J'ai fait une journée poker en l'absence de moi fils qui est chez sa mamie pour la semaine et de ma femme qui se tue au travail pendant que moi je sirote tranquillement un jus d'orange devant mon ordinateur à dépenser l'argent du ménage.
J'ai alterner deux cession de cash game en NL200 sur 11 tables et trois cessions de HU à 100$.
Les cessions de cash n'ont pas été extraordinaires puisqu'elles se sont soldées par des petites pertes.
Les HU se sont mieux passés puisque j'ai réussi à faire quelques $.
Jamais je n'avais autant réfléchie sur mon jeu de HU. Je commence à avoir quelques certitudes. Quelques points méritent encore réflexion et pour d'autres je suis encore dans le vague total. C'est tellement dur d'avoir des réponses à nos questions au poker. On ne sait jamais si une méthode est valable sur le long terme. L'aspect aléatoire du poker venant brouiller notre réflexion. Un jour on pense être dans le vrai appuyé par notre réussite et le lendemain tout nous semble faux appuyer par nos mauvais résultats. C'est cela qui rend le chemin vers le bon jeu si long. Sauf pour certains qui ont ça dans le sang et qui prennent les bonnes décisions d'instinct. En tout cas mon jeu a beaucoup évolué et j'espère que c'est en bien. J'ai réalisé de nombreux changement dans mon jeu préflop et dans le jeu aux tapis effectifs plus petit que 30BB. Si un jour je sens que j'ai fait de gros progrès, je ferais une petite vidéo pour vous faire partager mes réflexions. Mais la route est encore longue.
Sinon ce soir j'ai fait 3 MTT : 11$ daily fifteen grand, 3$ rebuy et le 55$ daily fifty grand.
Le 55$ n'a rien donné et je sortirais à une modeste 986ème place sur 1647 pentrants.
Le 11$ c'est lui très bien passé puisque je finirais payé à 100ème places sur 3402 entrants. J'ai réussi à me issé dans les places payé essentiellement grâce à un bon jeu préflop. Malheureusement, je sortirais avec AA. Je vous épargne le classique : « ha si je gagnais ce coup je passais dans les chip leader, bla bla bla ... » Dans un tournois, il faut bien sortir à un moment ou à un autre.
J'ai finis dans les payés également dans le 3$ rebuy. J'ai joué le même jeu préflop en essayant de profiter au maximum de la bulle pour gonfler mon tapis. Malheureusement, ma paire de 8 se fera attraper par une paire de Q d'un petit tapis. J'arriverais à être payé agonisant avec un tapis de moins de 10BB. Je perdrais mes derniers jetons à la 470ème place sur 3438 entrants.
J'ai été faire un tour sur official poker ranking pour voir mes stats. Je me débrouille pas si mal même si je suis perdant en MTT. Depuis 1 an et demi que je joue sur PS j'ai fait moins de 60 MTT et j'ai été payé dans plus de 25% des cas. Du temps ou j'allais jouer les tournois à l'ACF, au mans et à tour en live, je crois que mes stats étaient du même ordre de grandeur concernant les ITM. Malheureusement je n'accroche jamais les gros gains. C'est dommage que je ne puisse pas consacrer plus de temps au MTT. Je pourrais sûrement progresser et faire évoluer mon jeu pour l'orienter vers la gagne. En tout cas, j'attends ma première table finale sur PS avec impatience, même si cela risque d'être long vu le peu de MTT que je fais. L'espoir fait vivre il parait !
Demain rebelote, même journée qu'aujourd'hui. Le morale est bon, le jeu est parfois solide sans être extraordinaire parfois flottant. Il n'y a plus qu'a engranger quelques gains et je serai un joueur comblé.
J'ai aussi un peu joué au poker avec la famille et les amis. Sur une douzaine de partie je l'ai ai toutes gagnée sauf 2. Il faut dire que l'opposition bien que des plus conviviales n'était pas d'une grande qualité. Il faut avouer également que j'ai gagné tous mes coins flip ou presque et pire encore avec un pourcentage de flop vu supérieur à 90%. Bref j'ai bien chatté.
Kalimeroo le 21-07-2008 à 19:43:06 # (site)
Welcome back...
J'attend ton commentaire sur le mindset avec impatience moi en tout cas
bulgroz91 le 21-07-2008 à 17:42:29 #
Oui, jouer SAGE ne tient pas compte de l'adversaire, mais si lui ne joue pas SAGE, tu gagnes de l'equity après tout...
As tu essayé pendant un moment ce système ? Quel résultat as tu obtenu ?
édité le 21-07-2008 à 17:42:47
camile le 21-07-2008 à 17:12:30 #
Ba oui mais les femmes de profs n'ont que 5 semaines par an !!!
Non je ne suis pas SAGE en HU. Je ne pense qu'être SAGE soit optimale car ça ne tient pas compyte de l'adversaire.
bulgroz91 le 21-07-2008 à 16:08:42 #
Bonjour Camile,
Déjà de retour de vacances ? Je croyais que les profs avaient 2 mois de vacances en été ??
Bon, ceci étant, j'ai une question: en heads-up, es tu SAGE ?
kevinokocha le 21-07-2008 à 13:29:49 #
je l'ai lu aussi poker mindset
il m'a vraiment decu , trop superficielle ,pas de profondeur, ce n'est pas vraiment ce que j'atendais de ce livre.mais je crois que les auteurs ne sont eux meme pas des psychologues mais juste des joueurs de poker ce qui rend le livre un peu fade avec aucune experience raconté..bref 20 e que j'aurais du mettre en HU
Me revoilà pour vous donnez quelques nouvelles avant mon départ en vacances ce soir.
Premièrement je tiens à vous dire qu'à la fin du mois je publierais mon bilan de juin et de juillet dans le même souci d'honnêteté qu'au fil des mois précédent. Vous verrez c'est pas jolie jolie.
Cette pause blog m'a fait du bien. Cela m'a retiré une pression supplémentaire en cette période difficile. Certes je n'aurais pas pu partager mes états d'esprit lors de ces derniers jours particulier, mais j'essayerai de faire un feed back objectifs fin juillet.
A la pause blog, c'est jumelé une pause HU. Mais, je n'ai pas arrêté de jouer pour autant. J'ai continué à jouer en cash game de manière assez soutenu environs 4 ou 5 h par jours en 11 tablant en NL200. Cela s'est passez correctement.
Avant-hier, j'ai décidé de rejouer en HU en reprenant à 50$ et en essayant de changer mon jeu préflop pour qu'il soit viable à 200$. Après quelques mains, je me suis rendu compte que je jouais contre nature et j'ai repris le jeu qui m'a fait gagné la majorité de mon argent. La soirée s'est soldée par 7 défaites pour seulement 4 victoires. Cela m'a pas mal marqué et j'ai eu un sentiment que je n'avais plus eu depuis des mois : le sentiment que je ne gagnerais plus jamais en HU. Heureusement, cela n'a durée qu'une soirée, car le lendemain j'ai décidée de repenser mon jeu, mais sans jouer. J'ai fouillé sur le net, j'ai observé quelques bons joueurs et j'ai commencé à tirer quelques débuts de conclusions.
La première et la plus importante est que je faisais fausse route en voulant changer mon jeu. Car mon jeu n'a pas besoin d'être changé, il mérite juste quelques ajustements pour être optimisé. Je n'ai pas pu gagner plus de 20000$ en un an et demi avec un jeu qui ne tient pas debout. Je pense que malgré toutes les critiques sur mon jeu, j'étais plus dans le vrai que la majorité de ceux qui me critiquais. L'observation des « stars » des 100 et 200$ me l'a confirmé. Et cela va peut être paraître prétentieux, mais je me rends compte aujourd'hui qu'il suffisait peut être de regarder mes résultats et de les comparer à ceux qui me conseillent pour en être persuadé. Bien sûr je ne dis pas ça pour me moquer de ceux là, car ils sont dans l'erreur à causes des confusions véhiculée par la masse. Cela me rappelle mes aventures en sit&go 9 joueurs où je me rends compte que j'avais raisons à 85% dans ma stratégie par rapport aux autres qui me qualifiaient de serrure. Aujourd'hui le mode serrure est accepté par tous les pros dans les premiers rounds des sit&go. J'avais finalement raison. Pour en venir au HU, ce qui me paraissait anti-naturel l'autre soir était juste illogique sur le plan technique. Je suis content de me rendre compte aujourd'hui que l'illogisme me paraisse anti-naturel.
Attention, je ne dis pas que mon jeu est parfait. Cette remise en question théorique m'a permis de voir qu'il avait beaucoup de faiblesses. La première je l'avais déjà repéré est le jeu préflop. Le problème est que les changements sur mon jeu préflop ont aboutie à de gros changement sur mon jeu post-flop. Là était je pense l'énorme erreur. Je dois encore travailler et réfléchir, mais j'espère être sur la bonne voie. La seconde est qu'il faut que j'aille au bout de mes idées et de mes lectures, lorsque le risque vaut le gain. Cela me parait primordiale. La dernière est qu'il faut que je progresse encore beaucoup sur mon jeu post-flop qui est bon mais encore loin du niveau des meilleurs joueurs.
J'ai testé ce nouvelle état d'esprit et ses ajustements sur 2 HU à 50$. J'ai eu 2 victoires dont la première avec pas mal de réussite. Mais le résultat n'est pas important. Ce qui compte c'est le ressentit que j'ai eu sur ces changements. Premièrement je ne suis pas mal à l'aise avec ça et mes actions me paraissent logique. Enfin et surtout, mes actions ne me font pas prendre trop de risques ce qui est pour moi un point fondamentale de la discipline sit&go qu'elle soit à 9, 6 ou 2 joueurs. Car nos jetons représentent nos points de vie, mais aussi nos points de force. (Elle est pas mal celle la, faut que je la garde non ?)
Je ne m'emballe pas, car je dois tester tout cela sur les tables et confirmer mes premières idées. Je dois changer beaucoup de chose dans mon jeu pour qu'il s'améliore. La route est encore longue, mais la motivation ne baisse pas. Espérons que la chance ou la malchance ne me fera pas faire fausse route dans un sens ou dans un autre à mon retour de vacances.
Farfalla7 m'a avait laissé un petit commentaire très constructif : « ton blog est assez sympa, mais je trouve que tu manque un peu de technique ». Je le remercie de cette remarque pleine de sens même si je regrette qu'il n'ait pas un peu plus développée pour m'aider un petit peu. Je profite de ce post pour lui dire que je suis 100% d'accord avec lui, même si je continue à penser que son commentaire est complètement inutile en l'état. Cela dit il est vrai que je manque de technique (plus qu'un peu) et d'autre chose encore. Il n'est pas facile de s'améliorer, mais je sens que je progresse et que je continue à évoluer, même si cela se fait par palier. Je suis suffisamment lucide pour savoir que je manque de technique. Sinon je ne jouerais pas en NL200, mais en NL5000. Malgré cela, après 6 mois de cash game je joue aujourd'hui en NL200 en jouant au minimum 8 tables full ring avec un winrate de 8BB/100 (big blind). Mon échantillon est encore faible, mais je n'ai pas de quoi m'alarmer sur ces résultats qui progressent et que je trouve plutôt encourageant. Même s'il sont loin d'être aussi bon que ceux de joueurs plus doués mais aussi plus expérimentés. Bref je vais travailler encore le cash game avec lequel j'ai beaucoup de lacunes. Je sais que j'ai deux qualités qui me permettront de progresser (même si c'est lentement) : la remise en question et l'objectivité sur mes résultats.
Je terminerais ce post sur une dernière prise de conscience que j'ai eu ces derniers jours. J'ai beaucoup travaillé l'année dernière sur l'acceptation de la malchance et des mauvaises périodes, sur la dématérialisation de l'argent, sur la séparation du poker et de la vie hors du poker et enfin sur le fait d'accepter de regagner petit à petit après une grosse journée perdant.
Mais il y a quelque chose que je acceptais mal encore c'est d'avoir une journée perdante. Enfin être perdant en fin de journée que ce soit de 50$ ou de 1500$ me procure à peu de chose prêt la même sensation désagréable. Ce n'est plus la somme perdu qui me dérange mais le simple fait d'être perdant. Combien de fois j'ai posté expliquant que j'ai tout fait pour revenir après de grosses pertes. Si j'ai perdu la veille, je ne cherche plus à me refaire (ce qui est déjà une qualité énorme). Par contre, tant que je ne suis pas couché j'ai souvent cravaché dur pour refaire mes pertes du jour. Accepter de finir la journée perdant sera maintenant facile pour moi maintenant que j'ai intégré à quel point cela est néfaste. Par contre il sera beaucoup plus dure de repérer les fois où je perds en jouant bien ce qui implique que je dois continuer à jouer et les fois où je joue mal ce qui nécessitera un arrêt immédiat.
En postant cet article, j'ai l'impression de me retrouver quelques mois en arrière. Mais en poker plus qu'ailleurs ce sont souvent les mêmes schémas qui se répète. Mais il y a ceux qui les répètes avec les mêmes illusions et déboires et ceux qui les répètes en sortant chaque fois plus fort et grandie. J'espère faire partie de la deuxième catégorie.
Et que les cartes soit avec moi à mon retour de vacances ! J'en aurai bien besoin !
camile le 10-07-2008 à 17:42:43 #
Oui j'ai reçu le bouquin, mais je ne l'ai pas lu. Je vais le lire tranquillement en vacances.
Et bien si je reprend ce qu'il y a dans poker mindset, il y a une bonne et une mauvaise nouvelel à cela.
La bonne c'est que j'ai déja tout compris.
La mauvaise c'est que je vais me faire chier en le lisant
kalimeroo le 10-07-2008 à 17:34:27 # (site)
Joli "pavéé avant de partir tu nous mets la dose pour 2 semaines 
Sinon pour les conseils et les stats : Moi j'me fou mes stats sont toutes pourraves et je l'assume
mes les stats ne sont pas tout.
En tout cas tu doit avoir reçu LE bouquin ? Parce que j'ai l'impression de relire les idées fondamentale d'un chapitre Ooooo combien important 
Pour ce qui est de la technique certes ton blog n'en parle pas mais en meme temps il est pas là pour ça je pense. Tout du moins je pense pas que se soit son utilité 1ere ?
Allez j'te souhaite de bonne vacance et amuse toi bien;
@ScremerZ : Essaye de choper des vidéos du site Cards Runners sinon l'inscription coute de mémoire 100$ les 3 1er mois et ensuite 30$ trimestriel je crois O_o
camile le 10-07-2008 à 16:48:52 #
Non je déconne. Je regarde pas de vidéo. Je regarde les joueurs jouer en live sur le net.
Je me suis fait une petite soirée MTT hier soir. J'ai joué 4 tournois pour 2 ITM.
Sur le « daily fifty grand », j'ai eu pas mal de réussite, mais j'ai fait une énorme erreur qui m'a peut être coûté une bonne perf. J'étais chip leader du tournoi et nous étions plus qu'une soixantaine sur presque 2000 inscrits quand survint cette énorme faute. Je savais que j'aurai dû me coucher à la river, mais quand j'ai vu tout cette argent au milieu mes yeux se sont mis à tourner et ma bouche à saliver. Mon doigt a appuyer tout seul sur el bouton du mulot, alors que ma tête lui disait non. Bref j'ai craqué. Tant pis et bien fait pour moi. Espérons que cela me serve de leçon. Jugez par vous-même.
Main n°1:
Seat 1: THUGer (60878 in chips)
Seat 2: Lightlike (116901 in chips)
Seat 3: the_schmenx (122608 in chips)
Seat 4: chipsos (56132 in chips)
Seat 5: Camile (216928 in chips)
Seat 6: Nitrite (82127 in chips)
Seat 7: fujire (34925 in chips)
Seat 8: valerynik (31971 in chips)
Seat 9: jeffrey1130 (31270 in chips)
THUGer: posts the ante 400
Lightlike: posts the ante 400
the_schmenx: posts the ante 400
chipsos: posts the ante 400
Camile: posts the ante 400
Nitrite: posts the ante 400
fujire: posts the ante 400
valerynik: posts the ante 400
jeffrey1130: posts the ante 400
the_schmenx: posts small blind 2000
chipsos: posts big blind 4000
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Camile [Jd Ac]
Camile: raises 6000 to 10000
Nitrite: folds
fujire: folds
valerynik: folds
jeffrey1130: folds
THUGer: folds
Lightlike: calls 10000
the_schmenx: folds
chipsos: calls 6000
*** FLOP *** [5h Ad 7d]
chipsos: checks
Camile: bets 18000
Lightlike: calls 18000
chipsos: folds
*** TURN *** [5h Ad 7d] [8s]
Camile: checks
Lightlike: bets 30000
Camile: calls 30000
*** RIVER *** [5h Ad 7d 8s] [3h]
Camile: checks
Lightlike: bets 58501 and is all-in
Camile: calls 58501
*** SHOW DOWN ***
Lightlike: shows [7c 7h] (three of a kind, Sevens)
Camile: shows [Jd Ac] (a pair of Aces)
Depuis quelques milliers de mains, j'ai pas mal de réussite en cash game. Quand je dis pas mal de réussite, je ne veux pas dire que j'inflige des bad beats à mes adversaires. J'entends par là, que mes AA, KK, set, bref mes grosses mains ne sont pas craquées.
Forcément cela ne pouvait pas durer indéfiniment. Hier soir, mes AA non pas fait de mauvaise rencontre, mais mes KK et QQ n'ont pas eu le même sort.
Heureusement, j'ai réussi limiter les dégâts en ne perdant que 2 caves en 2800 mains. Je sentais que ce n'était pas ma soirée et cela m'a poussé à faire quelques gros folds, dont deux suivent.
Est-ce que ces folds m'ont permis de limiter les dégâts ou est-ce que au contraire ils m'ont empêché de finir la soirée positive. Si vous avez un avis la dessus ça m'intéresse.
Main n°2 :
Seat 1: Ajven ($416.70 in chips)
Seat 3: jdang22 ($197.75 in chips)
Seat 4: Camile ($255.05 in chips)
Seat 6: daniela249 ($197 in chips)
Seat 7: AllTheWay33 ($220.85 in chips)
Seat 8: ZepHendrix ($192.20 in chips)
Seat 9: blunty31 ($309.30 in chips)
blunty31: posts small blind $1
Ajven: posts big blind $2
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Camile [Kh Kd]
jdang22: folds
Camile: raises $4 to $6
daniela249: folds
poo-onastick leaves the table
AllTheWay33: folds
ZepHendrix: folds
blunty31: calls $5
Ajven: calls $4
*** FLOP *** [9d 5d 7c]
blunty31: checks
Ajven: checks
Camile: bets $14
blunty31: raises $26 to $40
Ajven: folds
Camile: calls $26
*** TURN *** [9d 5d 7c] [4h]
blunty31: bets $56
Camile: folds
Main n°3 :
Seat 2: survival ($215.40 in chips)
Seat 3: carpfish ($46.60 in chips)
Seat 4: Camile ($508.90 in chips)
Seat 5: Arty32L ($20.35 in chips)
Seat 6: Dr. Fells ($260 in chips)
Seat 7: PimpMySpeed ($34 in chips)
Seat 8: Senecady ($62.20 in chips)
Seat 9: allstars6 ($194.50 in chips)
Arty32L: posts small blind $1
Dr. Fells: posts big blind $2
kingmatthi: sits out
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Camile [Qd Qc]
PimpMySpeed: folds
Senecady: folds
allstars6: folds
survival: raises $4 to $6
carpfish: folds
Camile: raises $12 to $18
Arty32L: folds
Dr. Fells: folds
survival: calls $12
*** FLOP *** [3d Jh 5s]
survival: checks
Camile: bets $20
survival: raises $54 to $74
Camile: folds
Uncalled bet ($54) returned to survival
survival collected $76 from pot
survival: doesn't show hand
Chrismir le 11-10-2008 à 00:58:20 #
Main N°1 :
Fold préflop : UTG, 9 Joueurs, 55BB, 3 short stack à 30 000 susceptible de te boiter, AJo à mon avis c'est trop light même si tu te trouves sur une table weak. 10 000 avec les ante c'est très leger aussi (mais bon c'est peut-être la standart...)
Post flop : tu touches ton A et tu bet 18 000 dans 35 600 après le check du blind dans un coup à 3. OK
Bouton te paye (warning !) : tu as déjà montré pas mal de force préflop en ouvrant UTG et tu CB dans un coup à 3 comme si l'A ne te gêne pas.
A moins qu'il float call en position (pour 25% de son tapis quand même alors qu'au départ il avait quand même 30 blind), te pensant sur un CB avec une grosse pp et qu'il décide de te mové après sur un check, je pense qu'en général tu es derriere. (faut voir l'image que tu as, et sa facon de jouer aussi).
Je ne le vois pas trop sur un tirage étant donné que A de carreau est sur le board, faudrais qu'il sois dans le coup avec KdQd.
Pour moi c'est check/fold sur la turn car AJ était trop light au départ et que mieux vaux limiter la casse tout de suite et car tu joues dans le noir après s'il continue à t'attaquer, tu as perdu 28 000 mais il te reste encore 40 blinds et tu reste le chip lead de la table c'est très correct pour jouer
Si tu es vraiment accroché à ta main et que tu penses le gars capable de te float call sur un spot comme ca, alors envoie toi même le second barrel au turn, comme cela tu seras sur d'etre derriere s'il call ou reviens sur toi et qu'il n'est pas entrain de te mover (je préfère largement le check/fold quand même)
Main n°2 et n°3 :
J'ai pas trop l'habitude des full ring en cash (je préfère le short handed).
Les 2 fold sont possibles, mais par contre il est impossible de dire si tu fais le meilleur move ou pas devant leur hand range car tu donnes trop peu d'informations.
Cela dépend tu métagame : l'image que tu projete, la dynamique de la table avec les coup précédent (peut-etre moins important en full ring), leur style de jeu et leur taux de basculement.
édité le 11-10-2008 à 01:13:36
camile le 20-07-2008 à 20:52:15 #
Oui, mais ce qui est sur c'est que je ne peux battre qu'un bluff sur le river ou alors un tocard (comme moi je l'ai été sur ce coup)
k1lvan le 17-07-2008 à 16:17:34 #
#1 le raise utg est standard a ce niveau du tournoi, ensuite je pense que j'aurais bet bet fold ( fold sur un raise a la turn obv) ou bet check fold si cest un nit.
#2 contre un nit je fold sur son check raise , contre un lag je call une fois apres le lache.
# easy fold si cest un regular ( je le vois pas call un 3bet Hors position avec AJ ) .
ps : il faudrais avoir les stats du vilain et les tiennes pour pouvoir mieux commenter tes mains.
Yvoutime le 09-07-2008 à 10:00:01 #
C'est pour cela que je dis tout de même qu'AJ , il s'agit vraiment une main qui nous fait un peu mal à la tête, c'est pour cela que j'ai tendance à ne pas tout le temps la jouer UTG!
camile le 08-07-2008 à 19:18:50 # (site)
merci des commentaires.
pour la main de mtt, ce n'est pas vraiment un probleme de la jouer à mon avis vue mon stack, mais à une seule condition :savoir la lacher
Yvoutime le 08-07-2008 à 15:00:24 #
Je trouve tes mains de cash plutot bien jouées pas grand chose à redire.
Pour le tournoi, peut être que tu te mets dans une situation délicate quand tu raises AJ off UTG, car c'est tjs une main difficile à jouer Hors Position, surtout si tu trouves pas un flop contenant double paire ou straight.
Sinon GG pour ta persévérance .
Kalimeroo le 07-07-2008 à 16:36:13 #
N°1 : J'dis rien j'aurais pu faire la meme
N°2 : Auto call et j'avise la river tu le mets sur quoi ? un set floppé ? une paire d'as ?
N°3 : Auto raise AI : meme question tu le mets sur quoi ?
Tu vois des monstres sous ton lit en ce moment ?
camile le 07-07-2008 à 16:22:02 # (site)
Oui c'est vrai que je lache rapidement. Mais mon etat d'esprit à ce moment la est d'arreter l'hemoragie.
J'ai remarque en cash game que bien souvent mes pertes se font en série. Surement que je relaches mon attention, que je prends trop risque ou je ne sais quoi sans m'en rendre compte.
ALors quand ca commence a chuter je met le frein, je serre le jeu et je joue tres solide voire meme weak s'il faut pour couper cette serie de perte dans la session quitte a faire moin de gains.
Je reflechie j'essaye de trouver des solutions et pour l'instant celle la me parait pas mal.
hanswawa le 07-07-2008 à 14:53:18 #
je pense que sur la 3ème main, tu laches QQ trop vite. Obsédé par faire un gros fold à mon avis
ScremerZ le 07-07-2008 à 13:14:20 #
Main n°1: j'aurais foldé au turn je pense, louche le blockbet alors que vous étiez 3 dans le coup, avec AJ c'est léger.
Main n°2: sans commentaires je fold aussi.
Main n°3: sans statistiques sur le vilain, c'est un peu difficile et sans tes stats à la table encore moins.
Je penche aussi pour le AJs qui t'as collé et qui te raise pour tester sa main, qu'aurais tu fait avec AJs à sa place, moi la même chose.
Dans ta situation, je le 4bet min pour voir sa réaction ou je colle et je vais voir le turn.
a+
das le 07-07-2008 à 12:02:46 #
Sur la main n°3, ne crois-tu pas qu'il aurait raisé moins fort avec une main qui te bat (trips ou overpair) ?
Ici ça sent bien le AJ, en tout cas sans read...
Il faut que je développe une stratégie plus réfléchie contre les short stack qui bien souvent envoie leur tapis préflop ou au flop. Ce type de joueur jouant bien cette stratégie sont très chiants à jouer, car quand il pousse tout dedans on se sent souvent obligé (parfois à tort) de payer.
Contre les bons joueurs short stack, je pense être perdant, il faut donc que je travaille tout ça.
Main n°1 : un short stack est dur à jouer
Les shorts stacks sont très gênants pour les joueurs comme moi qui pose à la table le maximum. En tout cas, j'imagine qu'ils le sont pour les autres.
Voilà un exemple de main qu'il est facile de lâcher contre quelqu'un qui joue avec un gros tapis, mais contre un short stack, c'est presque impossible. Enfin, c'est ce que je pense sans y avoir trop réfléchi.
Seat 1: aschpet ($238.80 in chips)
Seat 2: Primetime187 ($122.65 in chips)
Seat 3: ryanj9352 ($197 in chips)
Seat 4: Camile ($214.60 in chips)
Seat 5: headzup14 ($236 in chips)
Seat 6: marcol1969 ($201 in chips)
Seat 7: DocVic ($76 in chips)
Seat 8: AllTheWay33 ($200 in chips)
Seat 9: CMOT_Donkey ($228.50 in chips)
marcol1969: posts small blind $1
DocVic: posts big blind $2
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Camile [Jd Jh]
AllTheWay33: folds
CMOT_Donkey: folds
aschpet: folds
Primetime187: folds
ryanj9352: folds
Camile: raises $4 to $6
headzup14: folds
marcol1969: folds
DocVic: raises $10 to $16
Camile: calls $10
*** FLOP *** [Tc 2h Td]
DocVic: bets $16
Camile: raises $16 to $32
DocVic: raises $28 to $60 and is all-in
Camile: calls $28
*** TURN *** [Tc 2h Td] [6c]
*** RIVER *** [Tc 2h Td 6c] [8d]
*** SHOW DOWN ***
DocVic: shows [Qs Qh] (two pair, Queens and Tens)
Camile: mucks hand
DocVic collected $150 from pot
Main n°2 : un short stack est dur à jouer, mais leur tapis nous offre des cotes éborme parfois
Les bons joueurs short stack peuvent gagner beaucoup d'argent même si j'imagine (peut-être à tort) que la variance est un peu plus élevée pour eux.
Par contre, ceux qui jouent mal cette configuration peuvent perdre pas mal.
Je raise 3BB en high jack avec KcQd. Un tapis de 40BB (mauvais joueur) me call en SB. Il n'est plus vraiment short stack, mais cela ne change pas vraiment le fond du problème. Bref, il me call hors position et sur le flop 637 mono couleur à carreau. Il mise 10$ dans un pot de 14$. Je mini reraise à 20$ et il m'envoie sont tapis. Je dois rajouter 59$ dans un pot de 113$. J'ai presque une cote de 1 pour 2. Mon tirage couleur serait presque suffisant pour justifier le call. Mais j'ai 2 cartes au dessus en plus. En combinant les différentes possibilité chez lui (tirage couleur max ou pas, brelan, 2 paires, over paire, rien, ...) je pense que j'ai largement la cote pour payer. Je paye donc et chatte une Q à la river qui sera suffisante pour battre le très modeste 79 de mon adversaire.
Un short stack doit être très sélectif dans le choix de ses mains et de ses adversaires à mon avis. Là, il a peut être bien choisi l'adversaire, mais il a très mal choisi sa main en payant hors position avec 79. Cela me parait carrément perdant avec un petit tapis.
Seat 1: MARC 753 ($238.35 in chips)
Seat 3: 24Claus11 ($209 in chips)
Seat 4: Camile ($210.80 in chips)
Seat 5: irndzys ($197 in chips)
Seat 6: Dr. Fells ($187.80 in chips)
Seat 7: Frogg 'em ($84.75 in chips)
Seat 8: CMOT_Donkey ($319.80 in chips)
Seat 9: AK4784 ($20 in chips)
Dr. Fells: posts small blind $1
Frogg 'em: posts big blind $2
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Camile [Kc Qd]
CMOT_Donkey: folds
AK4784: folds
MARC 753: folds
24Claus11: folds
Camile: raises $4 to $6
irndzys: folds
Dr. Fells: folds
Frogg 'em: calls $4
*** FLOP *** [6d 3d 7d]
Frogg 'em: bets $10
Camile: raises $10 to $20
paracu has returned
Frogg 'em: raises $58.75 to $78.75 and is all-in
Camile: calls $58.75
*** TURN *** [6d 3d 7d] [Jc]
*** RIVER *** [6d 3d 7d Jc] [Qh]
*** SHOW DOWN ***
Frogg 'em: shows [7s 9s] (a pair of Sevens)
Camile: shows [Kc Qd] (a pair of Queens)
Camile collected $167.50 from pot
Main n°3 : Un coup limite pas forcément très bien contre un short stack
Je raise utg 3BB avec 88. Un short stack de 25BB me call et tout le monde se couche. Sur le flop 6hQs5h je cbet un peu moins de la moitié du pot. Il me mini reraise à 12$. J'ai 6$ à rajouter dans un pot de 33$ soit une cote meilleure que 1 pour 5. Pas besoin de faire des calculs très compliqué pour penser que le fold ici est vraiment faible. Donc je call.
La river m'amène un tirage quinte ventrale avec un 9. Je check et il mise 12$. C'est vraiment petit 12$. Je dois payer 12$ pour gagner 55$ au pot + les 20$ qui lui reste. J'ai donc une cote implicite de 1 pour 6. Moi j'ai sûrement 6 outs pour gagner (les deux 8 et les quatre 7), j'ai donc 13% de chance toucher. Il me manque 3 petits % pour avoir la cote pour payer ce coup. Mais il n'est pas forcement devant moi (bluff, tiarge couleur ou quinte, ...). Et puis comme je joue sur 12 tables, je viens juste de me rendre compte qu'il avait des stats de loose déglingo. Alors je décide de payer à nouveau.
Un 4 à la river me faut checker et lui envoie ses derniers 20$. J'ai une cote de 1 pour 4. Easy call, donc je call et je gagne le coup.
Encore un qui ne sait pas jouer short stack et qui sûrement ne sait pas jouer tout court.
A mon avis, quand on joue short stack, on est pas là pour jouer au poker. Avec des call, des raises, des reraises. Quand on joue short stack, c'est « bouzin, all-in tout dedant » ou rien du tout.
Seat 1: Zween78 ($40 in chips)
Seat 2: NessV ($190.70 in chips)
Seat 3: 32rrew ($254.45 in chips)
Seat 4: Tammy K ($50.30 in chips)
Seat 5: poo-onastick ($208.95 in chips)
Seat 6: Tnx4urMoney ($195 in chips)
Seat 7: Highpothead ($197 in chips)
Seat 8: Camile ($281.05 in chips)
Tnx4urMoney: posts small blind $1
Highpothead: posts big blind $2
kforcek77: sits out
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Camile [8s 8h]
Camile: raises $4 to $6
Zween78: folds
NessV: folds
32rrew: folds
Tammy K: calls $6
poo-onastick: folds
Tnx4urMoney: folds
Highpothead: folds
*** FLOP *** [6h Qs 5h]
Camile: bets $6
Tammy K: raises $6 to $12
Camile: calls $6
*** TURN *** [6h Qs 5h] [9c]
Camile: checks
Tammy K: bets $12
Camile: calls $12
*** RIVER *** [6h Qs 5h 9c] [4c]
Camile: checks
Tammy K: bets $20.30 and is all-in
Camile: calls $20.30
*** SHOW DOWN ***
Tammy K: shows [6c 7c] (a pair of Sixes)
Camile: shows [8s 8h] (a pair of Eights)
Camile collected $100.60 from pot
Main n°4 : Je comprends pas la logique de mon adversaire
Je comprends pas la logique du gars, donc je call à la river car sa mise ne veut rien dire. Si quelqu'un comprends ce qu'il voulait représenter ou ce qu'il avait derrière la tête, cela m'intéresse.
Seat 1: aschpet ($223.80 in chips)
Seat 2: Primetime187 ($124.65 in chips)
Seat 3: ryanj9352 ($284 in chips)
Seat 4: Camile ($198.20 in chips)
Seat 6: marcol1969 ($217.05 in chips)
Seat 7: DocVic ($149 in chips)
Seat 8: AllTheWay33 ($203 in chips)
Seat 9: CMOT_Donkey ($229.35 in chips)
DocVic: posts small blind $1
AllTheWay33: posts big blind $2
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Camile [Jd Jh]
CMOT_Donkey: folds
aschpet: folds
Primetime187: folds
ryanj9352: folds
Camile: raises $4 to $6
marcol1969: folds
Sandviper23 joins the table at seat #5
DocVic: calls $5
AllTheWay33: folds
*** FLOP *** [9s 2s As]
DocVic: checks
Camile: checks
*** TURN *** [9s 2s As] [8h]
DocVic: checks
Camile: bets $8
DocVic: calls $8
*** RIVER *** [9s 2s As 8h] [3d]
DocVic: bets $16
Camile: calls $16
*** SHOW DOWN ***
DocVic: shows [Th Kh] (high card Ace)
Camile: shows [Jd Jh] (a pair of Jacks)
Camile collected $59 from pot
Main n°5 : Le mauvais coup du jour
Mon seul mauvais coup du jour, donc je ne me plains pas.
Quand le gars mise au flop, je le place sur un tirage quinte ou couleur, mais sur le coup je le vois plus sur une petite overpaire.
Quand il paye mon tapis, je prie pour qu'il n'ait pas 66 en main.
Seat 1: zVxUmW ($43 in chips)
Seat 2: robolutz ($170.75 in chips)
Seat 3: dudetristen ($213.15 in chips)
Seat 4: Camile ($274.35 in chips)
Seat 5: MRBIG5670 ($92 in chips)
Seat 6: thinkinidiot ($69.05 in chips)
Seat 7: ryanj9352 ($282 in chips)
Seat 8: bullitmike ($207.50 in chips)
Seat 9: grampadan ($200 in chips)
ryanj9352: posts small blind $1
bullitmike: posts big blind $2
dudetristen: posts small & big blinds $3
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Camile [3h 2h]
grampadan: calls $2
zVxUmW: calls $2
robolutz: folds
dudetristen: checks
Camile: calls $2
MRBIG5670: folds
thinkinidiot: calls $2
ryanj9352: calls $1
bullitmike: checks
*** FLOP *** [2d 3d 2s]
ryanj9352: checks
bullitmike: checks
grampadan: bets $8
zVxUmW: folds
dudetristen: folds
Camile: calls $8
thinkinidiot: folds
ryanj9352: folds
bullitmike: folds
*** TURN *** [2d 3d 2s] [6s]
grampadan: bets $8
Camile: raises $12 to $20
grampadan: raises $16 to $36
Camile: raises $228.35 to $264.35 and is all-in
grampadan: calls $154 and is all-in
Uncalled bet ($74.35) returned to Camile
*** RIVER *** [2d 3d 2s 6s] [Qc]
*** SHOW DOWN ***
grampadan: shows [6h 6c] (a full house, Sixes full of Deuces)
Camile: mucks hand
grampadan collected $408 from pot
camile le 06-07-2008 à 17:55:46 # (site)
je suis en train de reflechir à ma stratégie contre les short stacks. Il y a un avantage pour contrer cette stratégie, c'est qu'on peut jouer de manière systematique puisque a peu de chose pret c'est ce qu'il font.
checkman le 06-07-2008 à 10:09:16 # (site)
Contre un joueur utilisant réellement la stratégie optimale du petit tapis, on peut à peut prêt tout jeter quand il est en début de parole, sauf KK et AA (AK n'est en général pas assez fort).
Il faut être vachement sélectif quand ils parlent en début de parole, parce que la SPT ne laisse pas de place aux mains faibles.
Sinon contre les très nombreux mauvais short capables de caller un raise avec A3's et de faire tapis si un as sort, on peut même relancer KT, KJ, A9 etc : ça sera souvent une bataille de top paire et c'est le kicker qui fera la différence. Le plus souvent on sera largement devant.
camile le 06-07-2008 à 09:20:40 #
*** SHOW DOWN ***DocVic: shows [Th Kh] (high card Ace)Camile: shows [Jd Jh] (a pair of Jacks)Camile collected $59 from pot
camile le 06-07-2008 à 09:18:20 #
Désolé j'ai oublié de mettre le showdown pour cette main. Je le fais.
Kali le 06-07-2008 à 00:17:35 # (site)
Main n°4 : As mal accompagné ou une paire de huit attraper au turn et qui te sens faible mais qui veux pas miser bcp au cas ou il aurait pas la meilleur main
Sinon la SPT (strategie du Petit Tapis) doit nous obliger a selectionner nous aussi nos mains PF s'ils sont dans le coup car c'est souvent "AI ou fold" pour eux preflop ou flop
Commentaires
camile le 19-09-2008 à 08:03:34 #
Je ne vois absolument pas de quoi tu parles.
farfalla7 le 19-09-2008 à 03:04:27 # (site)
Salut a toi , je suis vraiment désolé j'ai oublié d'argumenter mon commentaire la derniere fois.. normal que tu l'ai pri ainsi etant donné que cela ne vouler casiment rien dire.Je t'ai donner mes deux adresse dont mon blog pour pouvoir en discuter et mon msn ! Je suis un peu a la bourre sur mon blog car je rentre de Vegas et si tu veu moi aussi je joue en NL200/400 et bocoup de MTT si tu veu que l'on en discute pour partager des idées aucun soucy a la prochaine farfalla
camile le 23-07-2008 à 22:32:55 # (site)
exactement, c'est ça!
Kalimeroo le 23-07-2008 à 11:08:41 # (site)
No Life pendant tes vacances lol

Content pour toi que la gagne (meme petite) soit avec toi. Ca fait du bien au moral
Bonne continuation