Un joueur de poker parmi d'autres ...

16.269$ / 30.000$

posté le 31-03-2008 à 18:45:42

Je suis un gagne petit

Je n'ai pas joué aujourd'hui. J'ai eu trop peur de repasser sous les 6000$ et de finallement rater mon objectif du mois.

Par contre, dès demain je pourrai perdre tout l'argent que je veux !

Vivement demain !

 


Commentaires

 

camile  le 02-04-2008 à 12:40:18  #

Oui peu importe, l'esprit est le même.

Elektr96  le 02-04-2008 à 12:23:38  #

A 5800$ près,alors oui on peut dire ca ,on va pas chipoter pour quelques $... Clin doeil

camile  le 01-04-2008 à 19:52:23  #   (site)

On est deux dans le même cas alors.

Elektr96  le 31-03-2008 à 22:31:57  #

Comme moi,j'ai eu peur de repasser en dessous des 200$ mais des demain je vais me lacher en NL10 Sourire Sourire Sourire

 
 
posté le 30-03-2008 à 23:56:03

Mon poisson d'avril est raté !

Il y a de cela quelques semaines, je me suis dit qu'en bon blogueur, je me devais de préparer un poisson d'avril. Naturellement, il m'est venu l'idée de faire croire que j'avais gagné le « Sunday million ». Rapidement, je me suis rendu compte que la blague était un peu trop grosse. C'est là que j'ai eu cette idée de génie.

 

Intérieurement, je me suis dit : « Un bon poisson d'avril de joueur de poker serait de faire un contre poisson d'avril. Je pourrais faire le Sunday million, le gagner et dire que je l'ai gagné. Ainsi personne ne me croira et tout le monde pensera à un poisson d'avril bien foireux. Alors qu'en fait, je l'aurais vraiment gagné. Trop cool ! »

Trop content de mon idée, j'attendais avec impatience ce dimanche soir. Finalement, mon choix se porta sur le « Sunday warm-up » qui m'évitera de passer toute la nuit devant mon écran. Pour ceux qui ne connaissent pas ce tournoi, c'est comme le « Sunday million ». Le droit d'inscription est de 215$, mais la victoire finale rapporte deux fois moins, mais tout de même plus de 100.000$.

 

Je me lève donc ce matin, bien décidé à gagner mon droit d'entré au tournoi en jouant quelques HU. Par prudence, je joue à 50$. Je gagne la première. Puis, je perds la seconde sur un gros bad beat en faisant all-in à la turn avec paire max. Mon adversaire me payera avec AQ sec, pas besoin de vous raconter la suite. Je ne me décourage pas et m'inscrit à une 100$. Tout va bien, je mène et mon adversaire est faible. Et là, vous me croirez ou pas (je pense que vous me croirez), le transformateur de ma freebox grille. Plus de connexion et je perds 100$.

 

Je voulais gagner 215$ et me voilà à -110$ et plus de modem pour jouer le tournoi. Je file à Leroy Merlin pour trouver un transformateur et là on m'annonce que ça arrive tout le temps avec la freebox et qu'ils n'ont pas le transformateur adapté. Merde ! Je prends la direction de Castorama pour entendre la même réponse. Ce n'est pas possible ! Je vais rater mon poisson d'avril et accessoirement, je vais perdre 100.000$. Nonnnnnnnnnnnnnnn !!! Quel bad beat !

 

Je ne me décourage pas, je téléphone à ma mère pour lui demander si je peux lui emprunter son transformateur. Elle me dit qu'elle est en Bretagne. Tout est vraiment contre moi ! En insistant un peu, elle fait déranger la voisine qui a les clefs. Je récupère le précieux transformateur et rentre chez moi.

 

Mon tournoi est dans 1h35 et je mange tranquillement avec ma femme et mon fils quand ma mère me téléphone. Elle me dit qu'elle passera vers 21h30 en rentrant de Bretagne pour récupérer son transformateur. Je lui explique que ce n'est pas possible, prétextant que je vais gagner 100.000$. Bien sûr ce qui compte, c'est mon poisson d'avril, mais elle ne m'aurait pas compris. Elle ne veut rien entendre et veut récupérer son maudit transformateur. C'est une blague ! Les dieux du poker ou les dieux du poisson d'avril sont contre moi. Vu comment ça se passe, je pense qu'il se sont unis.

 

Mais je suis tenace. Il me reste 1h10 pour trouver un transformateur et ramener celui de ma mère chez elle. Je téléphone à un excellent ami pour lui demander s'il pourrait me prêter son transformateur. Par miracle, il me dit que c'est OK, que je n'ai qu'à passer.

 

Je fais trois fois le tour de l'île de France sud et rentre chez moi avec 15 min d'avance. Je m'installe devant mon ordinateur et m'inscrit au fameux tournoi.

 

Tout se passe normalement. Ca joue serré et sérieux apparemment. Je gagne et perds quelques coups et monte mon tapis initial de 10K à 13,5K. Puis le coup suivant arrive. Je raise 2,5BB avec 33 en main. Le bouton paye. Le flop amène Q73. Je fais un continuation bet de la moitié du pot avec mon brelan floppé. Mon adversaire me relance du double. Je décide de juste le payer, car de tout façon s'il a une main valable, je lui prendrai encore de l'argent à la turn. La turn amène un As. Ca ne m'arrange pas. Cet as va l'effrayer. Je check et il mise 60% de son tapis en misant un peu plus que le pot. Je pense au brelan supérieur, mais il peut tout à fait faire la même chose avec un éventail de main assez large. Je décide donc de le raiser all-in, qu'il paye instantanément avec QQ. Grrrrr !!! Les dieux du poker ne m'épargnent pas. Il me reste 3500.

 

Quelques dizaines de minutes plus tard je descends même à 2500 sur les blinds 200/400. Une fois de plus, je ne me décourage pas. Je résiste plusieurs tours et remonte à 5000 en volant beaucoup de blinds.

 

Puis, je me vois servi A2s de grosse blind. La petite blind et le bouton sont petit tapis également et m'ont volé dès qu'ils en ont eu l'occasion. C'est décidé si tout le monde se couche et que l'un des deux fait tapis, je payerais. Le bouton fait tapis et je call dans l'instant. Oups ! Décidément, c'est pas mon jour. Le bouton a fait tapis, mais la petite blind a suivi. J'ai fait un « miss clic » qui va me coûter cher. Je veux bien payer un voleur, mais si l'autre voleur paye, c'est qu'il a une main. Les cartes se retournent et dévoilent A2s vs KQo vs 88. Allez, il va falloir chatter. Oups ! Un petit As au flop et hop je triple ! Me voilà dans le tapis moyen.

 

Quelques coups plus tard, je double et passe dans le peloton de tête. Je grossis encore mon tapis en payant un moyen tapis avec TT. Il a QQ, mais je trouve un T au flop. On dirait que la chance est en train de tourner. Je commence à être vraiment gros. Je gagne deux énormes pots et me voilà 4ème sur les 600 joueurs restant. Nous étions 3440 au départ.

 

Bien plus tard, je raise avec JJ. Un tapis moyen me raise all-in. J'ai des jetons, alors je paye. Il a QQ, mais je trouve encore un J sur le flop. Je me dis que là, ça fait un peu beaucoup. J'ai presque honte. Je n'aurai pas dû, car une Q arrive à la river. Je viens de perdre le tiers de mon tapis, mais j'ai toujours 2 fois le tapis moyen.

 

Quelques coups plus tard, ma paire de QQ tombe sur une paire d'as. Je me rapproche de la moyenne. Quelques tours plus tard, une nouvelle fois ma QQ tombe sur une paire de roi. Je suis maintenant en dessous de la moyenne. Je m'accroche et meurs quelques mains plus tard en tentant un resteal qui sera payé par la petite blind.

 

Je finis 334ème sur 3440 et gagne 129$. Je suis très déçu, car maintenant je n'ai plus de poisson d'avril à faire. Et bien tant pis pour vous !

 

Bilan :

 

HU : 1V/2D

Gains : -110$ (ROI : -35%)

 

MTT : 334/3440

Gains : 129$ (ROI : 60%)

 

Total : 19$

 


Commentaires

 

camile  le 01-04-2008 à 19:51:48  #   (site)

Oui c'est pas mal.

cigogno  le 31-03-2008 à 16:58:35  #

s'est tout de même une belle perf d'entrer in the money a ce tournoi !!!
Je l'ai fait y a deux mois mais malheureusement fini 460

legolas  le 31-03-2008 à 10:27:15  #   (site)

c'aurait été énorme.. tant pis !

 
 
posté le 30-03-2008 à 12:48:47

Main commentée n°8: réponse

Revoir la main

Résultat du sondage : 66 votants

Je paye : 9%

Je couche : 90%

 

 

Avant de partir dans des calculs à rallonge, je vous annonce que j'ai payé le tapis. Je vais essayé d'expliquer pourquoi j'ai pris cette décision et nous verrons ensuite, si j'ai eu mathématiquement raison.

 

Décision à chaud :

 

Brooklyn Nut, le deuxième petit tapis avec à peine plus de jetons que moi (285), fait tapis sur ma grosse blind. Que dois-je faire ?

 

Si je me couche, je me retrouve avec un tapis de 710 jetons plus 100 jetons sur le tapis pour la petite blind. De plus, en me couchant, Brooklyn Nut passera à 1545 jetons plus 200 jetons pour sa grosse blind.

En résumé, si je me couche Brooklyn Nut prend une sérieuse option pour être payé et moi j'hypothèque sérieusement mes chances pour gagner quoique ce soit.

 

Si je paye et que je perds le coup, je suis éliminé.

Par contre si je gagne le coup, je passe à 2220 laissant Brooklyn Nut avec seulement 60 jetons plus 250 jetons pour sa blind et son ante. Autant dire que si je gagne cette confrontation, j'ai d'énorme chance d'être payé.

 

Comme, je l'ai précisé après coup, je joue les places payées et pas forcément le plus gros gains sur le long terme. Je joue des HU à 200$ tous les jours, mais des sit&go 9 joueurs à 215$, j'en ai très rarement fait. En intégrant cette donnée supplémentaire, quelle doit être ma décision ?

 

Avant de répondre définitivement à la question, réfléchissons encore un peu.

Si je me couche j'estime mes chances d'être payé à environs 33% à la louche. En effet, Brooklyn Nut a environs 2 fois plus de jetons que moi, il a donc environs 2 fois plus de chance que moi d'être payé. En émettant, l'hypothèse un peu simpliste que la 3ème place reviendra forcément à l'un de nous deux, on en conclu que j'ai environs 1 chance sur 3 d'être payé, soit environs 33%.

Par contre, si je paye et que je gagne je suis quasiment sûr d'être payé (disons 100% pour faire simple).

En bref, il faut donc que j'ai au moins 1 chance sur 3 de gagner cette confrontation à tapis pour que ma décision s'avère juste.

 

Que peut avoir mon adversaire pour envoyer son tapis en UTG ?

Il m'a fait tapis le coup passé sur ma grosse blind. De plus tenter un vol de blinds sur moi est tactiquement très bien joué pour les mêmes raisons que j'ai énoncé plus haut.

Mais je ne pense pas que ce joueur puisse faire tapis avec « any two cards ». Néanmoins, la situation laisserait à penser que ses standards habituels sont sûrement un peu diminués.

Je pense qu'il peut avoir Ax, paire (moins probable pour AA ou KK) ou 2 grosses cartes. Contre cet éventail de mains, je pense intuitivement avoir plus de 33% de chance de gagner de gagner. Mais chance d'être payé si je paye sont donc supérieure à mes chances si je me couche. Le call est donc profitable, si mes calculs et mon intuition mathématique sont exacts.

 

Voilà le raisonnement que j'ai eu à chaud et les arguments qui m'ont poussés à payer sur le vif. Il semblerait qu'une très large majorité d'entre vous ne soit pas d'accord avec moi. Vérifions tout cela par un calcul ICM.

 

 

Décision mathématique pour finir payé:

 

Utilisons pokerstove pour voir mes chances de gagner la confrontation à tapis.

En considérant qu'il peut avoir Ax, paire (moins probable pour AA ou KK que je compte malgré tout, car il n'aurait peut être pas fait tapis) ou 2 grosses cartes, pokerstove me dit que mon 89o à 37% de chance de gagner le coup contre son éventail de main.

 

Un calcul d'ICM montre que si je me couche mes chances de gains sont les suivantes :

1er : 5,4 % (+685$ net)

2ème : 9,1 % (+325$ net)

3ème : 22,1 % (+145$ net)

payé : 36,6 % (pas loin des 33% estimée de tête à chaud)

 

Si je paye et que je gagne mes chances de gains sont les suivantes :

1er : 16,8 %

2ème : 25,2 %

3ème : 48.7 %

payé : 90,7 % (un peu éloigné de mon approximation à 100%)

 

A chaud, j'ai déterminé que si j'avais 33% de chance de gagner la confrontation à tapis le call était justifié. Mon calcul ICM fait à chaud, n'était pas si mauvais. Mais il montre que j'ai été un peu optimiste en arrondissant mes chances d'être payé à 100%, si je gagnais la confrontation all-in. Cette erreur va modifier de manière significative la donne.

 

37% (déterminer par pokerstove) étant supérieur à 36,6% mon call aurait donc été bon si j'avais effectivement eu 100% de chance d'être payé an gagnant le all-in.

 

Mais en prenant en compte le fait que j'ai presque 10% de chance de ne pas être payé même si gagne le all-in, cela change légèrement les données. Pour avoir plus de 37% de chance d'être payé, il faut que je gagne la confrontation all-in plus souvent, car même quand je gagnerai, il arrivera 1 fois sur 10 que je ne sois pas payé. Par un petit calcul, on trouve qu'il faut que j'ai 41% de chance de gagner la confrontation à tapis.

 

Or pokerstove me dit que je n'ai que 37% de chance de la gagner ce qui est inférieur à 41%. Le call est donc mauvais sur le long terme pour être payé.

 

 

Décision mathématique en terme d'espérance de gain (EV):

 

Analysons maintenant le problème de manière global en terme d'espérance de gain sur le long terme.

 

Si je me couche mon EV est : EVc=0,054x685+0,91x325+0,221x145-0,634x(-215)=-37$

 

Si je paye et que je perds : EVpp= -215$

Si je paye et que je gagne : EVpg=0,168x685+0,252x325+0,487x145-0,083x(-215)=+248$

Donc si je paye : EVp=0,37xEVpg+(1-0,37)xEVpp=-43$

 

On voit qu'en terme d'espérance de gain, là encore, le fold est légèrement meilleur que le call. Je dit légèrement, car il faut intégrer que les 6$ de différence bien qu'important sur le long terme, ne sont malgré tout pas énorme par rapport à l'échelle de gain qui peut aller de -215$ à +685$.

 

 

Conclusion :

 

En terme de chance d'être payé, on a vu que le fold est une meilleure solution. J'aurais donc dû me coucher plutôt que payer.

 

En terme d'espérance de gain, le calcul d'ICM nous mène à la même conclusion.

Mais, je rappelle qu'un calcul ICM tient compte du fait que tous les joueurs sont du même niveau. Des quatre joueurs restants, j'estime être de loin le meilleur de ce que j'ai pu voir et de ce que sharkscope montre. Je pense donc qu'en terme d'espérance de gain le call n'est pas si mauvais. Car si j'arrive à doubler sur ce coup, avec un tapis plus fourni, j'arriverai à faire valoir mes qualités. Alors que si je me couche, je n'aurai pas vraiment d'emprise sur le résultat final vu mon tapis minuscule.

C'est difficile de mettre en équation le niveau des joueurs, mais j'ai la sensation que le call en terme d'espérance de gain vu la faible opposition me parait légèrement meilleur. C'est un sentiment, pas une certitude.

 

Mon call n'était pas un bon call, c'est un fait. Mais il n'est pas si horrible que ça. En tout cas, il est bien moins horrible que ce que les résultats du sondage laisse à penser.

 

Il est important et intéressant de noter que toute cette réflexion est valable parce que la confrontation m'oppose à l'autre petit tapis. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi cette main.

En effet, bon ou pas, le call mérite réflexion dans cette circonstance. Car il a un intérêt double : si gagne je double et en plus je suis pay, car je double sur l'autre petit tapis. Par contre si je me couche, l'autre petit tapis prend une grosse option pour les places payées et je deviens alors très petit tapis.

 

J'ai eu un peu de mal à expliquer mon raisonnement, alors il est possible que tout ne soit pas très claire. N'hésitez donc pas à me demander plus d'explications ou à me contredire.

 

 

Détails de la main:

PokerStars Game : $200+$15 Hold'em No Limit - Level VII (100/200) -
Table '81751908 1' 9-max Seat #5 is the button
Seat 1: Camile (1060 in chips)
Seat 3: Brooklyn Nut (1345 in chips)
Seat 5: Sir CharlesD (6970 in chips)
Seat 7: gr8onekirt (4125 in chips)
Camile: posts the ante 25
Brooklyn Nut: posts the ante 25
Sir CharlesD: posts the ante 25
gr8onekirt: posts the ante 25
gr8onekirt: posts small blind 100
Camile: posts big blind 200
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Camile [8c 9h]
Brooklyn Nut: raises 1120 to 1320 and is all-in
Sir CharlesD: folds
gr8onekirt: folds
Camile: calls 835 and is all-in
*** FLOP *** [3c 8s 3d]
*** TURN *** [3c 8s 3d] [6h]
*** RIVER *** [3c 8s 3d 6h] [Th]
*** SHOW DOWN ***
Camile: shows [8c 9h] (two pair, Eights and Threes)
Brooklyn Nut: shows [Kd Js] (a pair of Threes)
Camile collected 2270 from pot

 

 


Commentaires

 

Camile  le 31-03-2008 à 18:43:42  #   (site)

C'est clair que ça fait du bien. Je disait que ca a peu d'importance dans l'analyse à posteriori du coup.

cigogno  le 31-03-2008 à 16:49:02  #

merci pour la fin de la main !! s'est vrai que ça a peu d'importance dans ton état d'esprit , mais ça fait du bien quand ça rentre tout de même !!!!

édité le 31-03-2008 à 16:49:24

camile  le 31-03-2008 à 00:05:02  #   (site)

Oui désolé. C'est un oubli, car au final ça a peu d'importance. Je rajoute la main à la fin du post.

ath3n0s  le 30-03-2008 à 23:50:26  #

on veut savoir Sourire

patlepirate  le 30-03-2008 à 22:25:41  #

Un truc que tu ne nous dis pas c'est la main qu'il avait au final et si tu as remporté le pot hihi

camile  le 30-03-2008 à 18:41:13  #

Un peu demandé, un peu d'air obtenu !smiley_id239916

Elektr96  le 30-03-2008 à 17:12:27  #

Je suis d'accord avec Cigogno, c'est très clair bien que je privilégie un peu plus le "feeling" aux calculs trop fastidieux mais c'est personnel.

Et puis c'est "aéré" comme post,un vrai bonhneur Clin doeil

GL a toi

cigogno  le 30-03-2008 à 16:39:31  #

tes explications sont très claires, et s'est vrai que les calculs de côtes et autres sont très importantes mais il y a cettes portion de filling qu'il faut prendre en compte !!

 
 
posté le 30-03-2008 à 03:54:15

Objectif presque atteint

A mon réveil, J'ai fait un petit tournoi à 100$ de tête à tête à 4 (winner take all). Et j'ai gagné ! Je suis au dessus des 6000$ de gains, mais demain je fais un gros tournoi prévu depuis longtemps. Il me faudra donc gagner encore 150$ pour atteindre mon objectif.

 

Bilan :

 

HU : 2V

Gain : 325$ (ROI : 282%)

 


Commentaires

 
 
 
posté le 29-03-2008 à 14:00:11

CPT 2008 - édition 1

Comme avant chaque CPT, Laurent passa chez moi, y laissa sa voiture pour grimper dans la mienne et prendre les routes encombrées de chartres. Lors de ce petit périple d'une centaine de kilomètre, j'ai essayé de convaincre mon ami de reprendre le poker avec sérieux et ambition. Mais rien n'y fait ! Il veut mais ne peut pas ou peut mais ne veut pas. De toute façon, le résultat est le même, il ne joue plus et au fond il ne sait pas pourquoi. Pourtant, le poker lui fait mille promesses pour l'attirer à nouveau à lui. Il pourrait changer sa voiture pourrie, avoir toutes les femmes à ses pieds ou encore être adulé par des milliers de fans. Sa séance de psychothérapie s'acheva au moment ou nous arrivâmes dans la contré chartraine. Après quelques tours et détours, nous finîmes par trouver emplacement afin d'y parquer notre véhicule. Alors que la porte de notre organisateur s'ouvrit, ma joie fut non dissimulée quand j'aperçu mon chat noir dans un coin de la pièce. Un CPT sans lui, ce n'est pas vraiment un CPT. Voilà une soirée qui commence bien ! Mon chat noir est là et les autres aussi. Mais il manque beaucoup de monde et plusieurs nouvelles têtes les remplacent. C'est donc belle et bien un nouveau CPT. J'avais quelques craintes pour cette édition 2008 et, étant un vieux con avant l'age, les changements que je découvre semblent les confirmer. Après quelques minutes de jeu, je me rends compte que quelque chose n'a pas changé : c'est la convivialité. Qu'est ce qu'on se marre au CPT. Finalement, je change d'avis et me réjouie de ma présence pour cette bonne soirée qui s'annonce. Le CPT n'est donc pas mort, il a juste changé de lieu ! Espérons que notre chat rebaptisé poisson pour la soirée réglera ses problèmes et accueillera à nouveau le CPT. Mais en attendant, l'hospitalité de notre Guillaume sera là pour assurer une suppléance de qualité.

En ce qui concerne le jeu, je suis à une table d'un niveau assez moyen : Laurent, Stéphane, Neptune et moi même devrions pouvoir tirer notre épingle du jeu. Les cinq autres joueurs bien que sérieux sont un cran en dessous. Dès la première main, le ton est donné puisque nous verrons notre table perdre un joueur. Puis, le jeu baisse en intensité. De mon coté, je décide de pratiquer un jeu serré large agressif. Serré, car je joue un nombre très réduit de main. Large, car je joue que des mains pourries faute de mieux. Agressif, car avec mes merdes en main j'ai soit touché un tableau miraculeux que je joue agressivement pour grossir le pot, soit j'ai rien touché du tout et je joue agressivement pour prendre le pot sans trop de contestation.

Voici quelques mains prises au hasard que j'ai joué.

Je touche un full avec K8 limpé préflop juste parce que j'avais envie de faire des misères à Neptune qui était déjà rentré dans le coup. Ca ne loupera pas, je lui prendrais une bonne poignée de jetons.

Stéphane relance de SB, payé par Neptune et je décide d'en faire autant avec Q9 au bouton. Un move contestable que je fais rarement, mais la cote de 1 pour 3 est alléchante. Stéphane et Neptune checke le flop 232. Je mise la moitié du pot pensant que Stéphane en ayant checké devant 2 joueurs à sûrement AXgros et se couchera me plaçant sur 66-99. Quant à Neptune qui joue n'importe quoi et à de bonnes chances de ne pas avoir trouvé son flop. Ils se couchent et je prends un joli pot.

Je touche un full avec une paire de 6 que je joue agressivement préflop. Mon adversaire couchera à la river AQ avec paire max kicker max au flop: jolie fold que je récompenserais en lui montrant ma main.

Le coup suivant me voici à nouveau en tête à tête avec le même joueur. Sauf que cette fois j'ai 94 sur un flop K52. Il mise et je paye avec rien. La turn fait doubler le 2. Il check, je mise un peu moins de la moitié du pot et il paye. La river amène une carte quelconque, il checke et je mise fortement à hauteur du pot avec rien. Il se couche et retourne KT : moins beau fold ! Mais, ça me parait bien joué de sa part, car plus de 9 fois sur 10, lorsque je fais une séquence de mise comme celle là, c'est que je bats KT. D'ailleurs Stéphane annoncera à mon adversaire que j'avais au moins le 2. Certains penseront que Stéphane c'est trompé et a mal lu mon jeu. Et bien moi je pense qu'au contraire il me lit très bien, car 9 fois sur 10, je suis bien fournie en cartes quand je joue comme ça. Il est fort s e Stéphane alias Bigjim.

Après trois rounds de 30 min, je suis chip leader de ma table en ayant plus que doublé mon tapis avec moult petits et moyens pots remportés. Les cartes sont distribuées, lorsque la sonnerie de la pause retentie. Je les soulève et voit une magnifique paire de rois. Enfin, un vrai jeu ! Je relance de manière conséquente et je suis payé par ma charmante voisine de gauche qui peut jouer n'importe quel as, paire ou deux grosses cartes. Le flop est plutôt bon pour moi :TT3. J'attaque à 30 dans un pot contenant 46. Elle paye et la turn révèle un 4. Rien d'affolant, je mise donc 50 qu'elle paye à nouveau. La river est un 5 et ne me parait pas plus dangereux que cela. Je mise donc 50 pour plusieurs raisons. Si j'ai le meilleur jeu, elle ne payera pas beaucoup plus. Et si elle a un meilleur jeu, mon 50 calibre la taille de sa relance éventuelle et me fait limiter les pertes en cas de mini relance et me permet de coucher ma main en cas de relance importante. Elle se contente de payer : ouf ! Je retourne mes rois pour prendre le pot, mais en me dirigeant vers le centre de table pour ramasser mon butin. Le claquement de ses cartes qu'elle retourne sur la table me fait comprendre que mes deux rois ne seront peut être pas suffisants. Je jettes un œil et découvre avec stupeur TJ. Finalement, je n'ai pas été très heureux sur le coup, mais je me réjouie d'avoir perdu le minimum sur ce coup et de na pas avoir été relancé. Je viens de perdre presque 30% de mon tapis à la pause. Me voilà retombé juste au dessus du tapis moyen.

Le jeu reprend et dès la reprise je gagne les trois premiers coups qui me font bien remonter vu la taille des blinds qui commencent à être non négligeables. Rapidement, je suis muté vers une autre table. Une heure plus tard, la plus part de mes anciens compagnon me rejoigne pour former la table finale. Je jouerais assez serré serré agressif. Nous ne sommes plus que 7 quand je me vois servie AQo en petite blind. Bogota le chip leader avec environs 750 jetons en milieu de parole relance 100 sur les blind 25/50. Il me reste 400 et le tapis moyen doit être au alentour de 600. Bogota est un joueur très loose agressif, je vais donc jouer cette main à fond. Mais comment ? Après avoir envisagé plusieurs solutions,  je choisie la solution classique : tapis. Il devra alors rajouter 300 dans un pot de 550, soit une cote de 1 pour 1,5 et en plus il devra risquer 50% de son tapis. En théorie, Il faudrait une main pour me payer, bien que je sais que Bogota n'a pas forcément toujours besoin d'être gros pour payer un tapis. Il réfléchira longtemps et annoncera en retournant ses cartes et en poussant ses jetons au milieu : « je le sens, je vais chouner ce coup ». Effectivement, il chounera me renvoyant à ma banlieue parisienne. Il y a plusieurs mois, je l'aurai insulté intérieurement. Certes, le coup m'a fait mal au moral, mais j'ai compris que ce genre de joueur devait être respecter, car leur style peu se montrer redoutable. Et il n'est pas rare de les voir enchaîner les bonnes performances. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je pense que c'est mal joué et que  Bogota gagnera toujours moins que d'autres joueurs plus ... réfléchis. Mais je pense aussi que son style est en adéquation avec son caractère et ses qualités. Ce types de joueurs mérite donc le respect pour leur courage et leur agressivité. Et puis de toute façon, ils font ce qu'ils veulent avec leurs jetons.

Je rentrerai à Paris un peu déçu et un peu plus pauvre, mais satisfait d'avoir joué un tournoi sans faute. J'offris à Laurent sa deuxième séance de psychothérapie et me coucha à 3H au prêt de ma femme qui m'avait remplacée par mon fils pour la nuit.

Merci encore aux organisateurs pour cette belle soirée !

 


Commentaires

 

camile  le 30-03-2008 à 10:36:39  #   (site)

Désolé, Elektr96 rougis
Je vais essayer de faire un effort.
En même temps, je ne suis pas sur que ce soit une question de mise en page. Ba oui ! .J’ai jamais été trop un littéraire. Ca doit être dur à lire en partie à cause de mon style qui n'a rien de Baudelairien.
Promis je fais un effort et n'hésite pas à me rappeler à l'ordre.

camile  le 30-03-2008 à 10:30:08  #   (site)

smiley_id239910Merci mon petit poisson chat

camile  le 30-03-2008 à 10:29:00  #   (site)

Ma 7ème place ne me rapporte rien du tout puisqu'il y avait 5 places payées. j'en suis effectivement de ma poche de 20€ de buy-in, 15€ d'essence et 5€ de péage retour. Rien que d'y penser mon coeur saigne le martir !!!smiley_id239891

camile  le 30-03-2008 à 10:24:55  #   (site)

eltunisian, le CPT n'est pas un club, mais une partie privée. Chatnoir t'en parlerais meiux que moi.

édité le 30-03-2008 à 10:25:59

Elektr96  le 29-03-2008 à 22:17:32  #

N'en déplaise a tes fans,t'es vraiment un Noob !!!

Bordel,tu ne pas aérer un peu tes posts,c'est pénible.
Bah oui on t'aime ,bah oui j'apprécie quand meme,bé oui je lis quand meme mais pense a peu a nous,c'est dur a lire après l'apéro Sourire

Sans animosité aucune,juste un tit coup d'gueule d'un fan (bé oui moi aussi)

chatnoir  le 29-03-2008 à 19:54:00  #

Moi j'adore Camile il est sympathique, un humour décalé avec du recul sur lui-même un plaisir de jouer à sa table, un plaisir également de retrouver Tralune le patient ou le médecin de Camile on ne sait pas! Ce fut un CPT de reprise très réussi, je termine 3ème et c'est un excellent départ en ce qui concerne Bogota je partage ton analyse très pertinente et pour info il remporte ce 1er CPT. Merci à Guims de prendre le flambeau et je souhaite longue vie au célèbre CPT

bulgroz91  le 29-03-2008 à 18:42:09  #

Je veux dire que ta 7ème place ne suffit pas à rembourser le buy-in et les faux frais ? Combein de places étaient payées ?

eltunisian  le 29-03-2008 à 18:19:48  #

Salut Camile,

Je suis ton blog depuis quelques mois et je le trouve super intéressant. Je voulais juste avoir des précisions sur ce CPT.

Moi, je fais parti du club poker d'orléans et je voulais savoir comment tu avais fait pour participer au CPT? Est-ce une partie privée ou tout le monde peut s'inscrire?

En tout cas GL pour la suite et bon courage dans la réussite de tes objectifs

eltunisian

camile  le 29-03-2008 à 16:35:49  #

Salopard !

Laurent alias tralune  le 29-03-2008 à 16:33:21  #

Juste une précision pour ceux qui ne connaissent pas Camile : il est persuadé que c'est celui qui écoute qui est en psychothérapie, et non celui qui n'arrête pas de parler pendant deux heures à l'aller et au retour...
A bon entendeur salut !

camile  le 29-03-2008 à 15:23:04  #

J'ai pas compris la question ...

bulgroz91  le 29-03-2008 à 15:02:21  #

Tu n'es pas au moins flat avec ta 7ème place ?

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article