Un joueur de poker parmi d'autres ...

17.482 $ / 30.000$

posté le 14-01-2008 à 23:21:25

Seulement 1 H.

Aujourd'hui, je n'ai joué qu'une heure. C'est difficile de jouer pour moi le lundi et le mardi. Accessoirement, j'ai un métier.

En plus du HU et du sit&go, j'ai ajouté une quatrième table de cash game. Le test à été concluant, je retenterais donc l'expérience demain. Je suis actuellement à 5000 mains de cash game. J'en suis donc au quart du chemin avant de faire un premier bilan (j'avais dit 20.000 mains). Pour l'instant, ça ne se passe pas trop mal (15BB/100mains). Je commence même à trouver cette forme de poker riche et subtile. Sûrement que si j'avais perdu de l'argent, je penserais que c'est un poker de chattard sans intérêt.

 

Bilan :

 

Texas 9j : 1D

HU : 1V/1D

Gains : -65$ (ROI: -36%)

 

Cash game: 106$ (294 mains - 36 BB/100)

 

Total : 41 $

 


Commentaires

 

camile  le 15-01-2008 à 21:32:33  #

Merci du compliment, ça fait plaisir!

Yann  le 15-01-2008 à 21:25:15  #

Salut Camile, c'est yann dit Louis XVI du CPT.
J'ai découvert ton blog il y a quelque jours et je le trouve trés interéssant. J'essaye de suivre tes aventures au quotidien et je te souhaite de réaliser tes objectifs.
A bientôt lors d'un éventuel CPT 2008.

 
 
posté le 14-01-2008 à 13:35:03

Il est fort ce dédé !!!

Je tiens à féliciter mon ami Dédé (falahan) pour sa performance sur un MTT réunissant 1414 joueurs. Il termine 3ème et empoche 93 $. Quoi ? 93$ c'est tout ! ! ! Oui, c'était un tournoi à 1$.

Je prends juste un peu de temps pour dire que Dédé est un joueur extraordinaire. Ce qui me connaissent savent que je n'ai pas le compliment facile. Si je dis ça , c'est donc que je le pense sincèrement. Que ce soit en sit&go, mtt, omaha, dés qu'il touche quelque chose il réussit brillamment.

Beaucoup me répondront et me répondent souvent qu'il joue à 1$. Et que donc cela ne veut rien dire. A ceux là, j'aimerais leur apporter deux réponses.

La première sous forme de question : Vaut-il mieux être un joueur grand gagnant à 1$ ou un joueur perdant (même de peu) à 10, 100 ou 1000$ ?

La deuxième réponse n'engage que moi. Je pense qu'il y a des personnes qui font les choses bien, qui réfléchissent, qui se donnent du mal pour réussir et puis il y a ceux qui font les choses. Dédé appartient selon moi à la première espèce. S'il avait le caractère pour jouer plus chère, il s'adapterait, mettrait en place de nouvelles stratégies, tout en respectant son caractère conservateur, pour battre cette nouvelle limite. Combien de fois, il m'a répéter cette phrase : " Que c'est difficile de trouver le bon chemin pour réduire la part de hasard dans le poker. Je cherche, je cherche, mais je n'ai pas encore trouver celui où le hasard n'intervient plus. " Tu peux continuer à chercher mon dédé, tu ne trouveras jamais. Mais en cherchant, tu seras chaque jours meilleur.

Certes tout le monde trouvent sa limite à un moment ou un autre, excepté les champions. Dédé n'est pas et ne sera jamais un champion, mais je suis persuadé que sa limite est bien plus haute que celle où je joue actuellement.

Son principal défaut est sa frilosité, son manque de prise de risque dans le passage à la limite supérieure. On ne le changera pas, il est comme ça et heureux comme ça. Et finalement, c'est le principal.

Longue vie à toi mon dédé ! ! !

 


Commentaires

 
 
 
posté le 14-01-2008 à 00:51:40

Une reprise en douceur.

J'ai profité que ma femme discutais avec une amie dans le salon pour m'éclipser et faire une petite soirée poker après un bon week-end de repos. J'ai retrouvé la réussite et la solidité. Pour combien temps, nous verrons bien. En tout cas, pas de craquage ce soir. J'en veux pour preuve un HU à 110$ sans augmentation de blind. Et bien le combat a duré 384 mains et pas moins de 3 H. Pas vraiment rentable, mais rassurant, car j'en avais plus qu'assez et pourtant je n'ai pas craqué. J'ai été récompensé par une victoire.

 

Bilan :

 

Texas 9j : 2P

HU : 1V

Gains : 201$ (ROI: 100%)

 

Cash game: 86$ (660 mains - 13 BB/100)

MTT: -11 $ (11.013/20.000)

 

Total : 276,55 $

 


Commentaires

 
 
 
posté le 12-01-2008 à 15:28:38

Main commentés n°3

Nous sommes en cash games sur pokerstars à la NL100 blind 0,5/1$.

Tout le monde se couche jusqu'à moi qui suis au bouton avec QQ.

Mon tapis est de 200$, la SB a 114$ et la BB a 57$. Aucune infos sur les joueurs, car je joue 6 table en même temps.

 

Voilà comment j'ai joué ce coup.

 

Camile: raises $3 to $4

sunset6688: raises $8 to $12

hAdEsFeAr: folds

Camile: calls $8

*** FLOP *** [6h 4c 3d]

sunset6688: bets $19

Camile: raises $171.55 to $190.55 and is all-in

hAdEsFeAr said, "call em"

sunset6688: folds

Camile collected $60 from pot

Camile: doesn't show hand

 

Ai je bien joué le coup ?          Sondage

 

Je donnerai mon avis très détaillé dans une petite semaine. En attendant, il faut voter et donner votre avis dans les commentaires. Allez, on participe !

 

Ma réponse

 


Commentaires

 

camile  le 16-01-2008 à 20:47:34  #

Merci à tous de votre participation.
Hier soir, j'ai écrit une bonne partie de ma réponse. Je suis entièrement d'accord avec Oleastre à quelques détails prêts. C'est l'expérience qui parle. Mon overbet était nul, je te l'accorde mon Olivier. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai posté cette main. Dés que j'ai fait tapis et que le gars s'est couché, j'ai commencé par reprendre mon souffle (j'étais en apnée tout le temps de sa réflexion), puis je me suis dit que c'était vraiment nul ce que j'avais fait. C'est le métier qui rentre ! Si je gagne rapidement quelques $, je fini ma réponse ce soir.

oleastre  le 16-01-2008 à 15:56:33  #

D'abord bravo car tu as gagné le coup ! Il faut pas l'oublier...Mais pas optimiser!!! Je ne dis pas que QQ est la main gagnante par excellence, mais la 3ème meilleur main tout de même sur 220 env. (de mémoire). Le raise pré flop est juste voir modeste, le re raise de ton adversaire annonce une forte main du style AK AQ ou paire en main des 88 aux AA. Soit il veut emporter le pot de suite avec sa moyenne paire ou son AK voir AQ, soit il veut gonfler le pot avec ses kk ou AA. Ton call, après son reraise est judicieux pour éviter la surenchère et un eventuel all in de sa part, impayable par toi. De plus vous êtes déjà en tête à tête, et c'est bien le but de la manoeuvre. Voir un flop sans A ni K et attaquer pour prendre le pot ou sonder la main de son adversaire s'il se sent plus fort. Ce qui ressemble exactement à ce que tu as fais, MAIS en engageant la totalité de ton tapis ???? Avec un ptain d'over bet loin d'être digne du joueur que tu es ;-) Comme si, sous la pression des 177$ au flop allait coucher ses AA ou KK (possible en l'état), ou pire son brelan !?! Si tu avais été payé bye bye the money. Là un simple petit over bet aurait de loin suffit (de mon point de vue). Si après ta mise au flop il était revenu sur toi, ben mal de tête: arrache-t-il avec son AK, ne te croit il pas ? ou a-t-il AA ou KK ? Le problème reste quasiment entier, mais tu as eu de la chance sur ce coup qu'il n'ait eu qu'un AK voir une petite paire ou encore une main du type conecté assorti, idéal en cash game, relancé pré flop pour être totalement invisible si....
Voilà ma petite et modeste contribution A+

Seb  le 16-01-2008 à 15:19:59  #

Bonjour,

Avant tout felicitation pour ce blog que je trouve trs sympa et distrayant.
Maintenant venons en au coup que tu as joué. Je pense qu'il est tout simplement impossible de dire si il à ete bien ou mal joué pour la bonne raison que tu n'as AUCUNES INFORMATIONS sur ton adversaire, ce qui à ce moment du coup (post flop / mise à +/- 3/4 du pot de l'adversaire soit 19$) represente à mon sens 70% des éléments inhérent à la decision que tu devait prendre dans ce contexte préçis...on ne peut donc pas reelement dire si c'etait mal joué ou bien joué sachant que l'on ne sait absolument rien sur le style de jeu de ton adversaire (loose/tight agressif passif). Par contre On peut dire une chose c'est que c'etait risqué ! ( car relance à tapis de ta part avec -70% de visibilité et d'informations).

Cependant, en jouant en MT et n'ayant donc comme tu le dis aucunes infos sur les joueurs ma seul remarque sur la maniere dont tu as joué le coup est que la meilleur des choses aurait ete de sur relancer a ton tour au triple sa sur relance a 12$, un bon 36$ dans les dents, ainsi si il sur relance tu n'as plus qu'a jeter tes princesses, si il passe c'est tres bien, puis enfin si il colle tu peut à juste titre penser qu'il est au dessus et jeter ta main apres son bet post flop.

Voila pour mon modeste avis
Bonne continuation !

camile  le 15-01-2008 à 22:36:25  #   (site)

Je comprends tout à fait ta manière de penser. intuitivement, je ne suis pas trop d'accord. Je suis en train d'écrire la réponse et nous verrons si ma réflexion confirme mon intuition.

-nicKK- ou Nico The Tight  le 15-01-2008 à 20:14:40  #

Slt !
Hier soir il m'est arrivé ce coup et il ressemble tres étrangement au tien ;-) !!

Commencer une partie 2657320315.

-nicKK- est au siège 0 avec 50,53$.
Hustler68 est au siège 1 avec 43,49$.
Jeankuh est au siège 2 avec 37,44$.
HeinZ19 est au siège 3 avec 44,22$.
playgrunnd est au siège 4 avec 73,50$.
Robinho1000 est au siège 5 avec 62,63$.

Le donneur est au siège 3.

playgrunnd mise un blind de ,25$.
Robinho1000 mise un blind de ,50$.

(Qh Qc ont été distribuées à -nicKK-.)

Pré-flop:
-nicKK- relance pour 1,25$.
Hustler68 suit pour 1,75$.
Jeankuh passe.
HeinZ19 relance pour 4,25$.
playgrunnd passe.
Robinho1000 passe.
-nicKK- suit pour 4,25$.
Hustler68 passe.

Le flop vient
8s 2h Jh.

-nicKK- dit parole.
HeinZ19 mise 10$.
-nicKK- passe.
10$ est retourné au HeinZ19.

HeinZ19 mucks.
HeinZ19 gagne le pot de (13,80$).

Ce mec joue regulièremenjt sur les tables NL 50$ et il me parait serieux. j'ai preféré perdre 4.5 $ sur ce coup plutot que de prendre un risque et de peut etre me casser les dents. Disons que j'ai déjà vecu ce genre de coup tellement de fois que je prefere ne pas investir.

camile  le 14-01-2008 à 14:59:05  #

Guillaume, je suis d'accord avec toi pour assurer le coup, comme en tournoi par exemple. C'est d'ailleur pour ça que j'ai joué de la sorte : vielle habitude de joueur de tournois. Mais en cash game, je pense qu'il faut completement revoir sa maniere de penser le poker.

camile  le 14-01-2008 à 00:39:03  #

Nicolas, je suis d'accord avec toi sur le fait que j'ai mal joué ce coup. C'est d'ailleurs pour ça que je le propose ici.
Je suis d'accord avec toi sur certains points et en désaccord sur d'autres.
J'exposerai tout ça lors de ma proposition de solution dans quelques jours.

Nickk ou Nico The Tight  le 13-01-2008 à 22:15:10  #

Slt Camile,
Je viens visiter ton blog et j'en profite pour te donner mon avis sur ce coup :
Je le trouve pas super bien joué car on est en cash game et sur les tables NL100$, les mecs savent jouer au poker et un reraise indique a 95 % une vraie bonne main donc AA ou KK. Preflop je me serais senti deja un peu faible apres ce reraise.
Ensuite le flop sort et ne t'est pas défavorable mais il mise les 3/4 du pot ... moi, j'aurais folder ou peut etre caller si j'avais une image un peu loose du mec et encore. PK ? parce qu'on est en cash game et que c'est un investissement trop hasardeux. Je pense que tu as du être soulager de le voir jeter. En milieu de tournoi avec une profondeur de tapis un peu short, je l'aurais fait mais pas en cash. Le mec avait certainement AK, TT ou JJ OU OU peut etre qu'il tentait de te bluffer mais je prefere me laisser bluffer et perdre 12 $ que de perdre 114 $ en me faisant attraper.

guimsas  le 13-01-2008 à 14:43:10  #

je pense que c la meilleure décision vu que tu ne connais pas les joueurs le tirage fait d autant plus peur!!!

 
 
posté le 12-01-2008 à 15:08:00

Le CPT c'est super, surtout quand je fais un résultat.

Hier, j'ai passé quelques heures à analyser ma journée de jeudi et à écrire l'article. J'espère qu'il vous plaira et n'hésitez pas à y laisser vos commentaires, partager avec moi votre expérience, me dire que je suis un malade mental. Bref, n'importe quoi ! Libre à vous !

 

En écrivant l'article, j'ai perdu un sit&go 9j à 55$ en me retrouvant à tapis préflop avec AK vs AK. Je perds contre couleur. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! ! ! Mais pas de craquage, donc c'est pas grave. C'est juste le poker !

Le poker online ça suffira pour aujourd'hui. Ecrire mon article m'a appris plus que 500 parties de poker. Et puis, le soir j'ai ma partie à chartes. Ca fait quelques semaines que j'attends ça.

 

C'est la finale freeroll. Nous sommes 24 qualifiés à nous affronter pour un prize pool de 300€ je crois. Mais au CPT l'argent n'est rien. Personne ne vient pour ça. Tout le monde est là pour partager un moment plus que convivial. Tout le monde s'aiment et s'apprécient au CPT. A part sûrement quelques uns qui ne doivent pas trop supporter ma grande gueule. Mais bon ça aussi, that's poker ! Heu je vois pas trop le rapport, mais that's poker quand même.

RDV avec laurent à 18h, qui pour une fois arrivera avec 40 min d'avance. On monte dans mon auto, allons chercher mon fils à la crèche, le déposons chez la mamie et roule ma poule jusqu'au Mans sur l'autoroute. Quand on arrive au Mans, ça veut pas dire qu'on à dépasser chartres depuis 45 min ? Si, si !!! Ok demi-tour et route vers chartres dans l'autre sens. Nos discussions enflammées avec Laurent nous font perdre la notion du temps. J'aime aller à chartres, car j'aime discuter avec Laurent lors du trajet. En plus rares sont les circonstances où vous pouvez parler à un gars pendant 2H sans qu'il ne puisse prétexter d'une excuse pour échapper à votre flot de parole. Une fois tout les 2 mois, Laurent est mon prisonnier. Il est condamné à m'écouter parler pendant 4H.

Nous arrivons chez Guillaume (Guimsas) : le maître de maison qui dès notre arriver m'offre un livre. Quelle gentillesse ! Merci encore Guillaume pour ce présent. C'est avec un réel plaisir que je revois tout ce monde que je n'avais pas vu depuis longtemps. Je célèbre ma joie à coup de franches poignées de main, d'embrassades enflammées et de « bonne année » sincères.

En plus, j'ai la satisfaction d'apprendre que plusieurs personnes lisent mon blog. Une personne me dira que c'est comme un film, tous les jours elle le lit pour connaître la suite de l'histoire. Voilà une réflexion qui m'a fait très plaisir.

La partie commence et je suis décidé à faire un résultat. Y en a marre de faire tourner l'économie chartroise et de ne pas répéter les bons résultats dans ce tournoi. Depuis que je viens jouer à chartres, la cathédrale a été entièrement rénovée et je me demande s'il n'y a pas un rapport de cause à effet.

Je vais jouer concentré et jouer un bon poker. Mais voilà que Nicolas arrive, un peu en retard, et s'assois à ma droite sur le petit coussin rose. Nicolas et moi engageons une longue conversation plein d'anecdote et d'échange technique pokérien. Je suis content, je m'amuse bien, mais je ne suis pas très concentré. J'ai déjà perdu presque 20% de mon tapis avec QQ joué agressivement que j'ai du coucher sur un flop offrant 2 paires AT au Scribe qui domine notre table en ce début de partie. Je continue ma discussion enjouée avec Nicolas et j'arrive à maintenir une bonne attention sur ce qui se passe à la table. Peut être que mon « multitablages » de ses dernières semaines m'y a aidé. Sans avoir de réelles monstres en mains, je saisie les bons coups et les bons adversaires pour monter mon tapis à plus de 400 jetons (250 au départ). Le coup suivant arrive. J'ai AKs en début de parole. Je ne suis pas loin d'être le leader en jetons de la table et Guillaume avec un petit tapis et une tendance à le pousser au centre de la table est au gros blind. Je call rarement avec AK, mais là, cela me semble une option intéressante.  Un adversaire derrière moi paye et le petit blind complète. Le flop affiche Q85 avec 2 cœurs. J'ai justement AK de cœur, soit tirage couleur et 2 cartes au dessus. Je me sens très bien. Check des blinds et je mise 10 dans un pot à 24, histoire de faire gonfler le pot ou éventuellement inciter Guillaume à me check raiser avec son petit tapis s'il a trouver sa Q. le joueur derrière moi me raise à 20 et les blinds se couche. C'est un joueur sérieux et solide et il lui reste environs 150. C'est sur il à minimum la Q, peut être même brelan ou un peu moins probablement 2 paires. Je décide de juste payer sa relance. Rien ne sert d'emballer le pot, alors que je suis sûr de ne peut avoir le meilleur jeu et peut être même pas les meilleurs chances de gagner. La turn amène un K. Me donnant top paire, top kicker et tirage couleur max. Je check. A quoi bon miser ? Si je mise et que je suis mieux que lui, il va sûrement se coucher. Et si je suis moins bien, ce que je crois encore très probable, il va me relancer m'obligeant à perdre une plus grosse mise que si j'avais checker. Mon plan : je « value bet » la river s'il check et si il mise je paye. Je ne sais pas trop ce qu'il a, mais la texture du flop me fait penser que si j'ai un meilleur jeu que lui, il a très peu de chance de toucher mieux que moi à la river. Je lui offre donc une carte gratuite en checkant et lui annonce « all in ». Je n'avais pas trop prévu ça. Je réfléchi, mais assez peu, et paye à reculons engeant moins de la moitié de mon tapis. Il me retourne AA. Quelle surprise !!! Je n'avais pas pensé à ça. Mais je préfère largement ça que 2 paires ou brelan. J'ai 11 out pour gagner. Soit 22% de chance de le sortir et de gagner un joli pot. And the river is ... 2 cœur. Oups, j'ai chatté ! Comme quoi que les bad beats ont les reçoit, on les inflige. J'en ai pris toute la journée d'avant et la c'est moi qui en inflige un terrible à mon adversaire. Mais bon je ne pense avoir mal joué le coup. Tant mieux pour moi. Je me retrouve à 600 jetons et très à l'aise dans le tournoi. Je continue mon bonhomme de chemin en faisant gonfler mon tapis, sans mauvaise rencontre, ni trop de résistance. A part un coup qui me fait perdre 30% de mon tapis sur un check raise au flop en table finale contre Seb l'américain. J'encaisse et repart à l'attaque pour me maintenir parmi les gros tapis de la table finale. Nous ne sommes plus que 8, lorsque Sylvainau cut off annonce « tapis» environs 430 et que le scribe qui a 480 paye instantanément au bouton. Seb l'américain se couche en SB et je découvre AKs au BB. Une décision s'offre à moi. Je paye les 2 que je couvre et prends le risque de me retrouver avec 300 jetons si je perds sur les blinds 35/70. Ou je paye pour gagner ce coup de « gamble », éliminer 2 joueurs et passer à 1600 avec plus du quart des jetons sur la table. Il est très probable que le Scribe est une paire. Sylvain peut avoir As moyen ou As gros ou une paire aussi. Je me dit que dans ce coup, il est très peu probable que j'ai plus de 40 % de chance de gagner. Certes j'ai la cote, mais ici nous sommes en tournoi et j'ai déjà expliquer mon point de vu à ce sujet dans un article précédent. Je décide d'attendre une meilleur occasion et de me coucher à montrant ma main, déclenchant quelques signes d'étonnements chez mes adversaires et spectateurs. Sylvain avait AJ et le Scribe JJ. Une très bonne configuration pour moi limitant les risques de brelan chez l'un et de paire chez l'autre. J'aurais eu 40% de chance de gagner le coup et j'aurai gagné si j'avais payé. Mais je n'ai aucun regret. Je pense avoir pris la bonne décision, alors peut importe les cartes qui sont sorties.

Après avoir empocher plusieurs pots au blind 50/100 et 75/150 je me retrouve gros leader en jetons de la table. J'arrive en finale contre Neptune, mon bourreau à plusieurs reprises. Les tapis sont équilibrés avec un léger avantage en ma faveur. Je prends l'ascendant en jetons en accentuant mon avance dans une proportion légèrement inférieure à 2 pour 1. Mais les blinds 150/300 sont très oppressantes et Neptune double garce à un brelan de 8. Le coup suivant, il m'achève avec sa paire de KK, prenant une fois de plus le dessus sur moi.

Déçu de finir 2ème, mais satisfait d'un tournoi bien joué, sans erreur, ni mauvaises rencontres, je rentre chez moi avec Laurent et me couche à 5h du matin (sans Laurent).

 

Bilan :

 

Texas 9j : 1D

Gain : -55$ (ROI : -100ù%)

 

Live : 90€ = 130$

 

Total : 75 $

 


Commentaires

 

camile  le 15-01-2008 à 21:07:12  #   (site)

Non pas du tout ! Grrrrrr !!!
C'est comme si j'avais fini dernier.
Pleure1

chatnoir  le 15-01-2008 à 19:30:39  #

Un commentaire sur tes aventures au CPT et tes voyages dans la Tralune j'avoue que c'est quelque chose !!

Bref finir l'année en étant 2ème fu freerool derrière le célebrissime Neptune c'est comme si tu avais fini premier non ?

tralune  le 12-01-2008 à 18:56:48  #

Si comme moi, chers lecteurs, vous avez senti une certaine déception à la toute fin de l'article de Camile, sachez que cette déception a été systématique pour chacun de nos retours communs. Je n'en dirai pas davantage.

PS pour les lecteurs : si vous êtes amenés à voyager avec Camile, n'oubliez pas de vous munir de vos boulekiesses pour l'aller. En revanche, ne commettez pas l'erreur de les remettre lors du retour, car vous pourriez accepter (en acquiescant de manière mécanique à tout ce que dit votre interlocuteur, comme je le fais...) une proposition que vous pourriez amèrement regretter plus tard.

PS pour Camile : finalement ta voiture n'est pas tombée en panne. Est-elle de nouveau en parfait état de marche ?

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article