Un joueur de poker parmi d'autres ...

15.377$ / 30.000$

posté le 31-01-2008 à 22:32:07

Bilan janvier 2008

Voilà un premier bilan pour clore le premier mois de cette nouvelle année.

 

Bilan chiffré :

 

11190 vpp (= 2238 $ donnée en rack à pokerstar)

 

3006 $ de gains (le diagramme en batons représentent les vpp et informe sur le nombre d'heure de jeu)

  

dont :

 

HU : 1981,5 $ (ROI : 3% - 167 parties)

 

 

Sit&go teaxs 9j : 435$ (ROI : 16 % en 62 parties)

 

Cash game : 564,25 $ (13167 mains,  4,3 BB/100 mains)

MTT : -104,5 (4 MTT)

Live : 130 $ (2 soirées)

 

Durant ce mois, tout c'est passé tranquillement, à part mes 1500$ de pertes en 2 jours. Je suis satisfait dans l'ensemble de ce bilan chiffré. J'ai gagné 3000$ en environ 60 heures de jeu. J'ai joué en moyenne 3h par jour 5 jours par semaine. Je n'ai pas à me plaindre, car il n'y a pas beaucoup de gens qui ont la chance d'avoir un métier (le poker n'est pas mon métier) leur permettant de gagner cette somme en si peu de temps effectif de travail.

L'autre point positif est que je pense que j'atteindrai le rang de supernova moins difficilement que prévu. En jouant 5 à 6 tables en même temps, cela me permet de gagner suffisamment de points VPP sans avoir à jouer 5 ou 6 h par jour.

 

Mes objectifs en points VPP et en $ sont donc remplient concernant le mois de janvier. Malgré cela, il a quelques petits points que me chagrinent.

Premièrement, je n'ai pas pu joué 2 MTT par semaine comme je l'avais souhaité.

De plus, même si c'est un peu tôt pour faire un bilan en cash game, moins de 5BB/100 mains, c'est pas extraordinaire. Il semblerait qu'en cash game, comme ailleurs, je sois un joueur gagnant, mais un joueur gagnant parmi d'autres. Je ne vais pas me plaindre, le fait d'être gagnant me place déjà dans les 15 ou 20 % des meilleurs joueurs, mais quand même, ce n'est pas très gratifiant d'être médiocre parmi les bons. Décidément, rien n'est inné chez moi, il va me falloir travailler encore pour progresser.

Le deuxième point qui me travaille, c'est le HU. Il constitue l'essentiel de mes gains, mais en y regardant de plus près, il y a de quoi s'inquiété. J'ai un ROI de -7% en HU à 100$ sur plus de 130 parties avec des pertes de 1090$. Alors qu'en HU à 200$, mon ROI est de 56% sur 22 parties avec des gains de 3060 $. Bref, ai-je été malchanceux à 100$ ou très chanceux à 200$ ? Vu le nombre de parties réalisées à chaque limite, il semblerait que l'échantillon des parties à 100$ soit plus représentatif. J'ai donc eu la chance de perdre les 100$ et de gagner les 200$. Si j'avais joué uniquement à 100$, je serais positif d'à peine 300 $. Pour conclure, mes gains à 200$, cache une réalité moins reluisante que ce que mes gains globaux laissent imaginer. Donc attention au mois de février !

Enfin, le dernier point concerne mon gain de 3000$. 3000$ fois 10 mois et je suis à 30000$ comme prévu. Mais j'aurais forcément durant l'année plusieurs mois où je ne gagnerai rien voire même où je perdrai. Les bon mois, il faudrait que je gagne au moins 4000$ pour couvrir les mauvais. Je ne vois pas comment je pourrais gagné beaucoup plus, sans jouer encore plus ou sans jouer plus chère. Or je n'ai pas envie de jouer plus et je ne suis pas prêt pour jouer plus chère. Je n'ai pas de solution à apporter pour l'instant, nous verrons bien comment mes gains ou pertes évoluent dans les mois à venir.

 

Voilà pour le bilan, qu'en est-il pour les perspectives de février ?

J'ai remonté ma bankroll en partant de zéro début décembre. Début janvier, je pouvais me permettre de jouer à 100$ en sit&go et à la NL100 en cash game. Aujourd'hui ma bankroll me permet de jouer exclusivement les sit&go 200$ et le cash game NL200.

Je vais encore resté quelques jours à 100 $ en HU en augmentant progressivement le pourcentage de 200$ joué par rapport au 100$.

En sit&go 9j, je vais continuer à jouer à 50$. Je ne me sens pas prêt pour les 100$, mais il va falloir que j'y passe un jour ou l'autre. J'ai dominé la 50 $ sit&go de poker.fr pendant presque 1 an et depuis 2 mois que j'ai repris le sit&go 9j sur pokerstars, je ne me débrouille pas trop mal.

Pour ce qui est du cash game, j'attends la 20000ème mains pour faire un bilan et voir ce que je ferai. Je pense que même si mes gains ne sont pas extraordinaires, je passerais en NL200. Car je gagnerai plus de VPP et je pense aussi plus d'argent. Je pense que cela devrait arriver au cours du mois de février.

Concernant les gains je vise 4000$ comme je l'ai dit plus haut. Mais si on m'annonce que je gagnerai 3000$, je signe tout de suite. C'est ma nature prudente qui veut ça. Quand je ne perds pas, je suis presque content.

 

 

 


Commentaires

 

camile  le 02-02-2008 à 11:41:52  #   (site)

Comme tu veux, en tout cas n'hésite pas.

alaindeloin  le 02-02-2008 à 11:32:04  #

merci monsieur camile...mais non ne t'inquiète pas tu expliques très bien c'est juste mon niveau qui n'est pas aussi technique que le tiens...merci en tout cas...bonne continuation pour février...

camile  le 01-02-2008 à 20:42:52  #   (site)

Si tu ne comprends pas tout, c'est que je n'explique surment pas toujours très bien. Je passe peu être trop vite sur certain point, ou peut être que j'écris des bétises, ce n'est pas impossible.
En tout cas, si il y a quelque chose que je dois réexpliquer en détail, il ne faut pas hésiter à me demander.

alain deloin  le 01-02-2008 à 12:47:53  #

chApO bas monsieur camile...
tes commentaires sont hyper technique dès fois je ne comprends pas tout mais je fais semblant lol quand je viens sur ton blog je sais que je vais apprendre quelque chose, surement inconciemment d'ailleurs car comme je te le disai je ne comprends pas tout...mais amoureux du poker j'en redemende...

 
 
posté le 31-01-2008 à 14:06:26

Mission accomplie

Aujourd'hui, c'était service minimum au niveau des gains puisque je voulais gagner 116$ pour atteindre les 3000$ sur le mois. Par contre niveau jeu, j'ai ramé. J'ai même senti mon état d'esprit flanché à un moment, mais je m'en suis aperçu et j'ai réussi à me reprendre.

Une fois ma cession terminée avec la satisfaction d'avoir atteint mon objectif, j'ai tapé mon nom sur sharkscope et j'ai vu qu'il me manquait 110$ pour atteindre les 14 K$. Alors je me suis dit, une petite dernière à 100 ou 200$ pour atteindre les 14000 $. Il m'a fallu lutter contre le petit diable en moi qui à tenté de me remettre en scelle. Heureusement, mon petit ange m'a dit de profiter de mon temps pour faire autre chose, il m'a dit aussi que je serais à 14000 un jour ou l'autre, qu'est ce que ça changera que ce soit maintenant, demain ou dans 1 mois. Il est intelligant et persuasif  mon petit ange. Heureusement qu'il est là !

Je vais partir au travail et ce soir j'écrirai un résumé de ce mois de janvier. Cela me permettra de revenir sur mon objectif de l'année et d'énoncer mes perspectives pour février.

 

Bilan :

 

Texas 9j : 1P

HU : 3V

Gains: 245 $ (ROI: 84%)

 

Cash game: -123$ (752 mains, -16BB/100)

 

Total: 122$

 


Commentaires

 

camile  le 04-02-2008 à 19:31:36  #

Mais non, mais non, la prochaine fois, fais tout pour m'en prendre encore plus. En tout cas, moi je ferai tout pour si j'atais à ta place.

cigogno  le 04-02-2008 à 18:40:20  #

vraiment désolé !! Cali
Promis la prochaine fois je fais gaffe et , j'éviterai de te repiquer tes $$$$ !!!
je te fais onfiance pour les regagner rapidement !!Hey

camile  le 04-02-2008 à 15:59:47  #

Pas du tout non! Tu as du me prendre une centaine de $, y a pas de probleme. C'était pour te remercier d'etre venu vister mon blog. Rire1

cigogno  le 04-02-2008 à 15:55:45  #

je me demandais aussi si s'étais toi a ma droite !!! lol je ne sais pas a quelle limite tu joues , s'est vrai que je suis actuellement en plein rush et je fais des seccions de folies avec des gros gains !! j'ai fais un + 1000 $ jeudi en 2 heures.
Désolé j'espère ne pas avoir gaché ta partie !!!
à bientôt sur une table

camile  le 31-01-2008 à 20:20:58  #   (site)

Merci AA-Ari est toujours de bon conseil Lunettes1
C'est contre toi que j'ai joué aujourd'hui en cash game ? Si c'est toi, quelle agresivité !!!

cigogno  le 31-01-2008 à 18:38:18  #

salut camille, je visite ton blog sur les conseils de AA-Ari et je le trouve vraiment très sympa !!! surtout le fait de voir les hauts et les bas ça réconforte sur mes propres fluctuations !!
Je constate que tu réussi surtout bien en HU !!
bon courage pour les prochains mois et GL surtout !!!

 
 
posté le 31-01-2008 à 01:19:03

L'agressivité en HU.

Fred dans un commentaire m'a demandé ce que j'entendais par « stupide agressif » en tête à tête (HU de l'anglais Head's up). Je vais répondre à cette question en parlant plus largement de l'agressivité en HU et exclusivement des HU de tournois. L'agressivité est communément reconnue comme une grande qualité au poker. Et en HU n'ont seulement elle l'est, mais elle est indispensable selon tous les spécialistes. Pour ceux qui regardent les émissions de poker, ils auront souvent entendu les phrases suivantes :

« En tête à tête, il faut être très agressif.»

« En tête à tête, une main contenant un as ou un roi est très forte.»

« En tête à tête, quand on est au bouton il faut relancer presque systématiquement.»

Qui me contredirait ?

Et bien moi, je vais me contredire. En tête à tête, comme dans les autres formes de poker, il n'y a pas un style gagnant et un style perdant. Il y a des joueurs gagnants et des joueurs perdants. Attention, je ne prétends pas être un grand joueur de HU. Je suis un joueur gagnant, mais je suis beaucoup moins bon en HU qu'en sit&go 9 joueurs. En HU, je pense être très moyen, mais assez moyen pour resté légèrement gagnant. Bref, ce que je veux dire par là, c'est qu'on me pose une question, j'y réponds. Je ne pense pas avoir besoin d'être un spécialiste pour donner mon avis.

 

Revenons à nos moutons. Je disais donc qu'il n'y avait pas de style gagnant, mais des joueurs gagnants. Je ne suis pas d'accord avec 95% des joueurs de poker qui pensent qu'en HU il faut être très agressif. C'est à mon avis une erreur de penser cela. Il faut avant tout respecté sa nature et ensuite être capable de la contrarié ponctuellement pour s'adapter à l'adversaire. Je ne suis pas le seul à penser cela. Dans le « national poker head's up » en 2005, P. Hellmuth annonce sa stratégie avec la modestie qui le caractérise : « je suis le meilleur joueur du monde, donc je ne vais pas relancer beaucoup de pot pour les garder les plus petits possibles et laissé s'exprimer ma technique ». Six matchs plus tard, il remporta le titre de cette première édition. Deux ans plus tard, P. Wasicka, joueur conservateur formidable, remporta le titre à son tour. Je ne veux pas laisser croire que j'oppose conservateur et agressif. Ces deux champions sont bien sûr des joueurs agressifs. Mais aucun des deux n'a utilisé la relance et le bluff à outrance pour s'imposer dans l'un des tournois de HU les plus relevés du monde. Pour les observateurs, avec les standards que nous avons pour le HU, ils ont tout les deux joué de manière peu agressive.

Cette idée de penser que le jeu très agressif est supérieur aux autres styles est une erreur. Beaucoup de joueurs, généralement perdants, font cette erreur en adoptant un jeu très agressif, qu'ils ne savent pas pratiquer. D'autres, des joueurs gagnants qui savent pratiquer un jeu agressif en tournoi adopte en HU un jeu trop agressif pensant qu'il doivent appuyer plus encore leurs mises, leurs relances et leurs bluff. Il est alors assez facile de laisser ces deux catégories de joueurs ce piéger eux-mêmes. D'où le terme « stupide agressif ». Ce sont les joueurs qui relance, relance, relance encore et toujours et qui lorsque je les relance à mon tour ou les sur-relance pour la première fois après leurs 12 relances, paye avec A8 sous prétexte qu'ils ont un as. Et qui après ne savent pas lâcher leur as  lorsqu'il en trouve un deuxième au flop (même en HU, il faut savoir lâcher son as). Où qui même sans paire pense avoir la meilleur main au flop ou parfois plus loin, encore une fois sous prétexte qu'il ont un as. C'est aussi ceux qui relancent très fort préflop et qui systématiquement attaque très fort le flop.

 

Voilà, comment je vois les choses. Le poker est un jeu d'erreur où il n'y a que deux sortes de gagnant : le plus chanceux ou le moins mauvais. Au poker, ce n'est pas celui qui fait le plus de beaux coups techniques qui gagne. C'est celui qui fait le moins d'erreur. Le HU est une confrontation en un contre un. Il n'y a donc que deux manières pour dominer son adversaire : attendre la faute ou le pousser à la faute.

 

Si je joue contre un joueur contre lequel je pense avoir un gros avantage, je vais jouer sans relancer ou sur-relancer (sauf si j'ai une grosse main), sans bluffer (sauf s'il est faible). Je vais me contenter d'attendre son erreur. Elle viendra à un moment ou à un autre. J'essayerai de contrôler la taille du pot en le gardant  le plus petit possible et éviter tout emballement. Je ne vais pas payer ses tapis à moins d'être énorme.

Voilà un exemple pour illustrer ce dernier point et indirectement la notion de contrôle de taille du pot. J'ai AQ et 1900 jetons et mon adversaire qui a 1100 jetons me fait tapis pour la troisième fois d'affilé sur les blinds 10/20. Vais-je payer ?

Ma réponse est non (j'ai bien dit MA réponse, ça n'engage que moi). Bien sûr la situation parait inespérée vu les circonstances et n'importe qui s'empresserait de payer. Mais je vois les choses légèrement différemment. J'ai un gros avantage sur mon adversaire (60/40) lorsque nous sommes à égalité de jetons (50/50). Mes jetons de 1 ont une valeur de 1,2 dû à mon avantage technique (50x1,2=60). J'ai 63% des jetons, donc 63% de chance de gagner. Si j'ajoute à ça mon gros avantage technique, mes chances de victoire sont de l'ordre de 76% (=63x1,2) si je couche mon AQ.

Quelles sont mes chances de gagner si je paye ? AQ contre une main aléatoire me garantie 64% de chance de victoire, ce qui est bien inférieur à 76%. Mais si je perds le coup je n'ai pas perdu la partie pour autant, il me restera 00 jetons soit 26% des jetons, soit 31% (=31x1,2) de chance de gagner. Si je paye le tapis adverse, j'ai donc deux manière de gagner : à l'abatage avec AQ (6%) ou aprèsen continuant avec mon petit tapis si je perds le coup (31% des 36% en cas de défaite = 11%). 64+11=75% de chance de victoire si je paye.

On voit que mes chances de victoires sont légèrement inférieures, si je me couche le coup. Le résultat aurait pu être légèrement supérieur, je ne vais pas pinailler pour quelques %. L'idée que je retiens ici est la suivante : ma situation confortable, mon avantage techniques et les blinds peu élevées me permettent d'attendre une bien meilleure opportunité. Je vais préférer l'affaiblir petit à petit en laissant s'exprimer mon avantage. Plutôt que de payer un coup où je m'en remets au hasard et que si je perds me laissera dans une situation très délicate.

 

Contre des joueurs de niveau comparable, il ne faut pas attendre la faute puisque statistiquement, ils n'en feront pas plus que moi. Il faut donc essayer de les pousser à la faute en relançant, sur-relançant et bluffant un peu plus souvent. Je profite ainsi de mon image conservative et surtout j'essaye de les mettre dans des situations délicates leur posant problèmes susceptibles de leur faire prendre la mauvaise décision. Jouer plus agressivement et plus technique à pour effet de casser le nivelage des niveaux des deux joueurs. Le très léger avantage négligeable se transforme alors en petit avantage qui fera la différence sur le long terme.

 

Enfin, contre les joueurs bien meilleur que moi, je cherche plus mes tirages hors cote, je suis prêt à jouer la partie sur un coin flip. J'accepte volontiers de m'en remettre à la chance, si j'estime que le désavantage que j'ai dans la partie est supérieur au désavantage que j'ai sur la main que je suis en train de jouer. Il faut avoir l'humilité de reconnaître ses joueurs là, quand on les affronte. Personnellement, j'essaye de les éviter en HU, mais lorsque je les rencontre, il est fréquent que je paye un all in (à un certain niveau de blind) avec KQ ou que je reraise all-in avec A2.

 

Je sais les vieux clichés nous disent que ces mains sont des bombes en HU. Juste un petit exemple pour vous convaincre du contraire. Votre adversaire fait tapis pour la Xème fois, les blinds commencent à être élevées et j'ai A2. Beaucoup paye rapidement sans hésiter. Imaginons que notre adversaire fasse tapis avec n'importe quoi, alors nous avons statistiquement la meilleure main. Mais beaucoup moins bonne que ce que nous imaginons. En effet, il n'y a pas trente mille possibilité. Soir mon adversaire a une paire, soit il à un as, soit il a deux cartes quelconques. S'il a une paire je n'ai pas plus de 30% de chance de gagner. S'il a un as forcément son kicker est meilleur et je n'ai qu'une chance sur 3 ou 4 de gagner, éventuellement de partager si son kicker est très faible. Et enfin, s'il a 2 cartes quelconques, elles sont forcément comprises entre mon As et mon 2, nous sommes donc en situation de pile ou face (55% de chance de victoire). Les seules mains que je dominent nettement sont celles qui contiennent un 2 : 23,24,25,.......2J,2Q et 2K ( 10% des mains possibles). Bref A2 contre une main aléatoire c'est du 55/45 à l'avantage d'A2. A titre d'exemple, Q8s se défend mieux que A2 contre une main aléatoire (56/44).

Lorsque les blinds sont élevées, OK pour faire tapis avec A2, mais pour payer un tapis, c'est beaucoup beaucoup plus difficile.

 

J'ai exposé ma manière de voire les choses avec ma nature et mon style de jeu. Certes, on pourra me dire que je ne suis peut être pas un excellent joueur de HU dû fait de ma nature conservatrice. Je n'ai pas d'argument à opposer à cela, à part les résultats d'autres joueurs que j'ai observés qui jouent de manière conservative avec des résultats impressionnants : predator13, dejci pour ne citer que ces deux là.

 


Commentaires

 

camile  le 18-06-2008 à 20:16:42  #

Je sais pas sur combien de partie sont ces 20%, mais si c'est consequent monte sans hestister.
GL

Mike  le 18-06-2008 à 14:56:15  #   (site)

Bravo pour ton site et ton passage sur CP
Merci de nous faire vivre ton experience de joueur positif

Je m'essaye au HU 20$ avec un ROI de 20%
j'espere ameliorer mon jeu pour pouvoir monter et me faire un peu de blé.
A++

 
 
posté le 30-01-2008 à 13:46:34

Presque 3000$, un peu de réussite demain et j'y suis !

Ce matin j'ai enchaîné les victoire en HU. En sit&go 9j, après 3 défaites d'affilés ces 3 derniers jours, j'ai enfin retrouvé une place payé (la 2ème). En cash game, j'ai très bien commencé, mais cette satanée paire d'as m'a en 2 coups fait perdre tout mes gains. Il va falloir que je me penche sérieusement sur la façon de jouer cette main. En plus de 12000 mains, elle m'a fait perdre 100$. Je devrais plutôt dire : « j'ai perdu 100$ avec ». Etre perdant avec AA en l'ayant joué 52 fois démontre que le problème vient de moi.

Demain, je vais jouer gagne petit. Je vais essayer de gagner juste un peu plus de 100$ pour finir le mois à plus de 3000$. C'est psychologique : 3000$ c'est pas 1$ de mieux que 2999$, c'est bien plus. Et puis comme ça, le mois prochain, j'essayerai de regarder un plus haut si mon bilan de fin de mois me le permet.

 

Bilan :

 

Texas 9j : 1P/1D

HU : 6V/2D

Gains: 535 $ (ROI: %)

 

Cash game: -58$ (896 mains, -6BB/100)

 

Total: 477$

 


Commentaires

 

camile  le 31-01-2008 à 10:34:04  #

Merci de la critique, j'en prends note.

Victory84  le 31-01-2008 à 10:31:04  #   (site)

J'ai découvert ton site assez sympa niveau infos mais le violet tou laid faut changer ca vite.Sparadrap

camile  le 30-01-2008 à 16:04:42  #   (site)

C'est corrigé.
Sinon je pense a ta réponse pour stupide agressif.

camile  le 30-01-2008 à 16:03:07  #   (site)

Oups, merci !!!

Fred  le 30-01-2008 à 14:15:08  #

Oh le filou, il nous dit qu'il gagne en HU et ne mets pas les stats Sourire

 
 
posté le 29-01-2008 à 22:16:52

la fin du mois approche.

Encore une courte de soirée d'1h30 comme hier soir.

C'est derniers jours, je joue moins car j'ai atteint mon objectif en terme de vpp. Mais ce soir, j'ai joué avec la peur de perdre. Pas d'inquiétude malgré tout, au pire, je pense garder ce sentiment jusqu'à la fin du mois et après tout redeviendra comme avant. C'est sûrement dû à l'envie de bien finir. Et bien finir, ça veut dire avant tout ne pas mal finir. Je n'ai pas l'impression que cela change mon jeu, donc ce n'est pas dramatique. Mais je joue moins à l'aise et c'est un peu pénible. Nous verrons demain si el sentiment persiste.

 

 

Bilan :

 

Texas 9j : 1D

Gains: -55$ (ROI: -100%)

 

Cash game: 139$ (354 mains, 39BB/100)

 

Total: 84$

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article