Un joueur de poker parmi d'autres ...

posté le 10-04-2008 à 23:41:28

Snif, snif, j'ai perdu !

J'ai très peu joué aujourd'hui. J'attendais avec impatience la finale du tournoi de HU du clubpoker.

 

J'ai très mal joué le premier match de cette finale en jouant un jeu qui n'est pas le mien. La sanction fut immédiate avec une première défaite en moins de 10 minutes.

 

Le deuxième match fut encore plus rapide, mais à mon avantage cette fois. Cela faisait 1-1.

 

J'ai profité des 20 minutes d'attentes pour essayer de me concentrer et de retrouver mon jeu. Car il y a beau avoir 1-1, je n'ai pas joué mon jeu de HU si atypique par rapport à tout ce qui s'entends et ce lit sur le sujet. En HU, j'aime être assez passif préflop et laisser penser à l'adversaire qu'il a le contrôle. Lors de ce troisième match (comme lors des deux premiers), non seulement m'ont adversaire pensait avoir le contrôle, mais en plus il l'avait.

 

Je n'avais vraiment pas de cartes et dès que je tentais quelques chose sans, c'était sanctionné par une sur-relance. Puis la chance me sourit enfin, lorsque ma paire de roi, relancée préflop, trouve son brelan sur le flop. J'attaque le flop, le pot s'emballe. Mon adversaire attaque la turn avec 3 piques, je n'ai pas de pique, alors j'envoie le tapis pour protéger mon brelan. Il montre couleur avec T7s. Je tire miraculeusement une doublette à la river qui me donne full. Je crois l'achever lorsque mon full avec T4 en main sur le board JTX44 se fait battre par un full supérieur (J4). Et puis là, tout repars de travers, les cartes ne sont pas là, quand elle sont là mon adversaire à mieux et quand je tente quelque chose la sanction est immédiate. Je finis par mourir sans qu'aucun miracle ne vienne me sauver de cette débâcle.

 

J'aimerais dire que j'ai été malchanceux, mais je ne peux même pas. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas si mal joué. J'ai été incroyablement passif sur le flop, la  turn ou la river. Je ne saurai jamais si chaque fois que j'ai tenté quelque chose, je suis tombé sur un jeu sérieux ou si mon adversaire à été tout simplement plus fort que moi. De toute façon, je n'ai pas besoin de cela pour conclure qu'il a été plus fort que moi. La seule chose à la quelle je peux me raccrocher, c'est qu'il a peut être été plus fort que moi parce que j'ai été mauvais. Je ne m'y raccroche pas vraiment.

 

Je me consolerai en me disant qu'un tournoi fini presque toujours par l'élimination. Mais aux portes de la victoire c'est toujours un peu plus cruel.

 

 

Bilan :

 

HU : 4V/3D

Gains : 183$ (ROI : -4%)

 

MTT de HU: 164$ (2ème/ une cinquantaine)

 

Total : 347$

 


Commentaires

 

camile  le 11-04-2008 à 14:49:35  #

Merci !
Pour vu que ca dur !

sykonyko  le 11-04-2008 à 13:07:34  #

felicitations à toi malgre ta tres belle deuxieme place!
Vu les 10 000!! ouahou!!

camile  le 11-04-2008 à 08:22:26  #

oui merci !

aTh3n0s  le 11-04-2008 à 00:56:21  #

Dur dur le full supérieux mais that's poker lol .

Malgré tout , t'as quand même dépassé la barre des 10.000 , bien joué .

 
 
posté le 09-04-2008 à 17:13:56

La chance continue et ça en devient vexant pour mon jeu. Mais je ne me plains pas.

Matinée tranquille, rien à signaler à part que je continue à être chanceux en cash game. Je préférerais gagner en jouant très bien, mais il vaut mieux ça que l'inverse. Même si ça sera moins rentable sur le long terme. Mais j'avoue que découvrir que je gagne parce que j'ai de la chance me met un petit coup au moral.

 

Voilà encore mes ma courbe en cash game pour aujourd'hui. C'est édifiant. Je gagne beaucoup mais sans la chance j'aurai dû gagner ... 0$. Franchement, ça me met un coup au moral et ça en devient presqeu vexant.

 

J'espère que je me consolerai demain soir. En effet, sur pokerstar à 21h30 se déroulera la finale du champion de HU du club poker. Ce tournoi me tenait à cœur et me voila en final contre un adversaire qui sur le papier est de loin meilleur que tout ceux que j'ai rencontré jusqu'à maintenant. En effet, c'est un habitué des HU à 200$. Et en regardant dans mes archives, j'ai vu que nous avons déjà joué une fois ensemble.

 

Bilan :

 

HU : 5V/5D

Gains : 55$ (ROI : -4%)

 

Cash game : 621$ (1231 mains, 25BB/100)

 

Total : 676$

 


Commentaires

 

camile  le 11-04-2008 à 14:49:04  #

Completement d'accord avec toi bulgoz. Sauf sur un point: tu peux jouer mal et donc avoir une courbe descendante en slansky bucks et avoir amlgres tout une courbe de gains ascendante sur le moyen terme. C'est ce qui fait que beaucoup de joueur moderemnt perdant joue, car il alterne les periode de gains et de pertes dictée par le hasard, maisua final ils sont leferement perdant.

bulgroz91  le 11-04-2008 à 10:57:49  #

Voici ma compréhension du graphe.

En période de chance, les gains totaux sont au dessus des Sklansky bucks.
En période de malchance, les gains totaux sont inférieurs aux Sklansky bucks.

L'orientation, à la hausse ou à la baisse, des courbes n'est pas liée à la chance, mais au skill du joueur. Je m'explique: un joueur qui traverse une mauvaise période, i.e qui joue mal, aura une courbe descendante en Sklansky bucks et en gains totaux. D'autre part, si, pendant cette même période, il a de la chance, alors ses Sklansky bucks seront en dessous de ses gains totaux (et vice versa).

Partagez vous cette interprétation ?

camile  le 11-04-2008 à 10:19:12  #

Non pas du tout, un bon jouer sera positif en slansky bucks et un mauvais negatif.
Justeemnt les slansky bucks sont fonction de la meilleur facon de jouer en tenant compte des cartes des 2 adversaires. La hauteur des mises, les fold, les call, les lectures font que tu es positif ou negatif en slansky bucks.

Fred  le 11-04-2008 à 09:44:19  #

J'ai un peu de mal avec les points slansky .. mais pour moi, d'après ce que tu expliquais, il ets normal à long terme d'être à 0 non ?

Puisque chaque joueur a autant de chance d'avoir du jeu, calculer un gain à long terme sur la vraie proba de chaque main tend invariablement à 0 non ?

Et la qualité du jeu permet de changer cela ..
Cela dit j'ai surement raté qque choses sur cet indicateur mais je suis d'accord avec un autre commentaire, chance ou pas chance, tant que tu gagnes et que tu suis tes objectifs, y'a de raison de te plaindre Sourire

camile  le 11-04-2008 à 08:17:11  #

Désolé, mais cette fois je ne suis pas d’accord sur plusieurs points.

Vous dites que l’on ne peut pas jugez un joueur. Je ne suis pas d’accord. C’est en grande partie tout l’art du poker que de juger son adversaire. Il faut essayer de comprendre comment il pense, quel est son état d’esprit, sa logique et ses motivations.

Je ne jouerai jamais pareil contre un joueur qui est prêt à tenter un coup parce qu’il croit en sa chance ou contre un joueur peureux ou contre un joueur qui se sert des maths.

Je respecte tout les joueurs, enfin j’essaye la plus part du temps. Mais force est de constater qu’il y a des joueurs gagnants et des joueurs chroniquement perdants. Pourquoi ? Parce que le poker n’est pas un pur jeu de hasard. Il y a ceux qui croient en leur chance et veulent se donner des émotions et ceux qui essaye de maîtriser le hasard au mieux. Force est de constater qu’il y a des meilleurs joueurs que d’autres. Maintenant je suis d’accord, les joueurs gagnant ne sont pas des meilleures personnes pour autant.

Je suis quand même surpris du procès que vous me faites. Je ne crois pas me moquer des joueurs perdants ou de qui que ce soit d’autre sur ce blog. La seule personne que je critique ici, c’est moi-même. J’ai beau réfléchir je ne vois pas où j’ai pu mal parler de quelqu’un.

D’accord, sur le fait que quand on gagne sur le long terme cela ne prouve rien du tout. Si ce n’est que l’on est meilleur que la moyenne au poker et seulement au poker.

Ne seriez-vous pas sniper ?
En effet, avant hier, j’ai joué contre un français à 100$ et semblait avoir augmenté progressivement mais sûrement le pris des entrées au tournoi, mais en continuant à perdre. Il jouait très très mal. Je me suis permis de lui dire et de lui conseiller d’aller jouez moins chère et lui précisant que je ne disait pas ça pour me moquer. Effectivement, ce n’était pas de la moquerie. C’était un conseil sincère. Le poker est un jeu dangereux, même très dangereux. Certes je ne sais pas qui était ce joueur. Peut être était-il riche et qu’il avait les moyens de claquer 200$ (ce que je lui ai pris en 2 fois 5 minutes). Mais peut être aussi cherchait-il à se refaire. J’ai cru bon de le mettre en garde, car il ne jouait pas depuis très longtemps. Il l’aura sûrement mal pris, mais j’ai fait ce que je pensais juste. J’aurais tout aussi bien pu rien dire, voire même lui proposer une 3ème partie.
Si c’était vous ou que vous vous reconnaissez dans ce joueur, j’espère que vous comprendrez mon état d’esprit.

bof  le 11-04-2008 à 02:00:24  #


Au moins, vous avez le mérite de ne pas m'envoyer sur les roses comme l'auraient fait pas mal. Donc, j'enleve 50% de ce que j'ai dis.

En fait ce que je voulais dire, c'est aue l'on ne peu pas juger un joueur.

Il y a (pour moi) plusieurs façons de jouer. On peu tenter un coup, juste par instinct et parce que l'on crois en sa chance. On est pas pigeon pour autant lorsque l'on perd. Et apres tout, on a peut etre eu des émotions, et c'est amplement suffisant.

Il me semble qu'une des première règles du poker (idem pour les echecs, le tennis etc...) est le respect de l'adversaire.

Je m'assoie souvent a des tables ou lorsque quelqu'un perd, en plus de sa perte, il y a des rires narquois.

Je trouve cela pas très fair play (j'aime pas l'anglais, mais là je le case).

Je pense, que dans la défaite, comme dans la victoire, un peu d'humilité s'impose. On est pas maitre du monde parce que l'on gagne, et cela ne prouve rien du tout.

Je me balade pas mal sur des blogs, et je ne remarque qu'ironie sur les perdants.

Moi ca m'ennerve un peu, je vous rassure j'en tombe pas malade.

En résumé, s'il y a des gagnats, c'es tgrace aux perdants.

Cela dit, je n'ai aucune haine, juste envie d'exprimer ce que je viens de dire.

Cordialement.

camile  le 11-04-2008 à 00:08:18  #

Je n’ai pas compris tout ce que tu as dit bof, mais ça n'avait pas l'air très gentil.

Nombrilisme: rien à redire, il faut l'être pour raconter sa vie sur un blog.

Traiter les gens de pigeon: Ca m'arrive rarement mais parfois, méa a culpa.

Jouer en 200 n'a rien d'exceptionnel: entièrement d'accord, je passe mon temps à le dire.

Pour le reste désolé j'ai pas compris. Mais on part déjà sur des bonnes bases, on est d'accord sur pas mal de chose, on va bien s'entendre.

bof  le 10-04-2008 à 23:33:32  #

Nombrilisme

Traiter les personnes de pigeons, ou faire le beau parce que l'on joue en 200 alors qu'on a des millier derriere n'a rien d'exeptionnel, mais bon, chacun trouve son existance comme il le peut...

Vraiment rien d'exceptionnel...

Sans commentaire...

camile  le 10-04-2008 à 23:06:49  #

Oui je suis tout a fait d'accord.
Mais mon luck graph montre la meme tendance.
Je me rassure me disant que la coubre de slansky ou de chance sont toute les deux ascendantes.

Ritonlaplume  le 10-04-2008 à 21:59:46  #

Un commentaire sur ton graphe.
Dans l'aide du logiciel, ils disent : "Don't use the "Game Analysis Graph" tab to estimate your luck ... Please use the "Luck Graph" tab which limits the analysis to all-in hands only"
En effet, ils préconisent de n'estimer que la chance pure et mettent de coté tous les coups où on a pu perdre ou gagner en étant intimidé ou en intimidant l'adversaire.
Ainsi, seuls les all-in sont un baromètre pour le facteur chance
Qu'en penses-tu ?

camile  le 10-04-2008 à 18:44:04  #   (site)

Tu peux avoir un roi moyen - et un gains +. Le roi moyen dne tient pas compte des sommes jouées.

Regarde ça, c'est expliqué:
http://camile.vefblog.net/cat5/5.html#Sharkscope

camile  le 10-04-2008 à 16:18:18  #

Tous a fait, de memeoire j'ai fait une 230$.

bulgroz91  le 10-04-2008 à 15:45:29  #

Camile, je ne comprends pas tes résultats en HU.
Comment peux tu afficher un gain net en $ en ayant aurtant de victoires que de défaites. Les BI étaient différents ?

Comment peux tu afficher un ROI < 0 et des gains > 0 ?

camile  le 09-04-2008 à 19:35:22  #

Tu as tout à fait raison.
Je ne me mine pas le moral, mais disons que ça gache mon plaisir.
Je préfère quand je gagne et que j'ai l'impression d'être super fort, c'est tout.

cigogno  le 09-04-2008 à 19:23:59  #

tu ne devrais pas te miner le moral avec ces stats !!!
déjà qu'on a du mal a digérer lorsque qu'on perd avec des jeux max, si en plus on déprime lorsqu'on touche vaut mieux se mettre une cartouche de suite ou alors jouer aux échecs !!!!

 
 
posté le 09-04-2008 à 11:11:16

Chanceux ou excellent ?

J'ai évoqué ces derniers temps ma grande réussite, parlant même parfois de chance. Et bien je ne croyais pas si bien dire. Le graphique ci-dessous, tracé avec PokerEV, représente mes gains réels (en vert) depuis le 15 mars (début de ma très bonne période) et mes gains fictifs en Slansky bucks (en rouge).

 

 

Les Slansky bucks ont été inventé par David Slansky et publié il me semble dans la bible « théorie of poker ». Qu'est ce que les Slansky bucks ?

Plutôt que de rentrer dans des explications compliquées, je vais donner un exemple. Imaginons que nous faisions tapis avec AA et que nous soyons payé par JJ et que le pot formé contienne maintenant 100$. Bien sur avec AA nous avons la meilleure main et il serait injuste de perdre cette confrontation. Nous estimons donc mériter la totalité des 100$.

En terme de probabilité, il n'en va pas tout à fait de même. Avec AA, nous gagnerons environs dans 80% des cas contre JJ. Sur le long terme, nous méritons donc 80% des 100$ soit 80$. Que nous gagnons et que nous perdions le coup, notre gain en Slansky bucks sera de 80$.

 

Comme on peut le constater depuis le 15 mars mes gains s'élèvent en cash game à 1500$ alors qu'en Slansky bucks je suis à 0$. Conclusion : j'ai gagné 1500$ de plus que ce que les probabilité auraient pu me faire espérer.

 

C'est la preuve en chiffre que j'ai été très chanceux en cash game depuis moins d'un mois. Je ne sais pas s'il en va de même pour les HU, car je n'ai pas de moyen de le chiffrer, mais vu mes excellent résultats, il y a fort à parier que ce soit pareil en HU.

 

C'est pour cela que je dis qu'il ne faut pas que je m'enflamme. Je sais que ça ne va pas durer éternellement, sauf si j'améliore mon jeu très significativement.

 

C'est là toute la difficulté et l'art du poker :

* Continuer à bien jouer quand on perd et ne pas laisser la malchance effacer nos certitudes.

* Continuer à progresser quand on gagne et ne pas laisser de fausse certitude s'installer à cause d'une période chanceuse.

 

 


Commentaires

 

camile  le 09-04-2008 à 18:19:03  #

Bulgroz, je n'utise pas vraiment pokerEV; Juste de temsp en temsp effectivement pour regarder comme evolue le mes gains.
Je ne sais pas si ca marche pour les sit&go. Comme je n'utilise pas poker tracker pour les sit&go, je ne peux pas non plus utiliser poker EV.
Sino je suis assez d'accord qu'utilisez betement comme en cash game cela n'aurait pas grand interet. Mais peut y a t il une option speciale sit&go jene sais pas.

camile  le 09-04-2008 à 18:14:03  #

Poker tracker et poker ace hub ne sont pas utiles. Ils qont indispensables pour tous les joueur de cash game.
Poker tracker pour le suivie et l'analyse de tes resultats et poker ace hub pour ceux de tes adversaires.
Non ce n'est pas tres complique a utiliser. Mais c'est payant (50 et 30$ quelque chose comme ça).

bulgroz91  le 09-04-2008 à 17:40:06  #

Tu utilises PokerEv sur du cash game pour mesurer la part de chance dans tes gains.
Penses tu que ce logiciel puisses forunir des données pertinentes pour les SNG (que ce soit du HU ou du SNG à 10 joueurs par ex) ?
Mon sentiment est que non, car la valeur des jetons en SNG change en fonction du nombre de jetons détenus (notion qui est à la base de l'ICM), mais je n'ai pas le produit ni sa documentation sous les yeux.
partages tu cet avis ?

camleeon  le 09-04-2008 à 17:38:39  #

Ok mais poker tracker est payant lui non ?, et d après ce que j'ai pu entendre pas facile à comprendre ? pour la belle je suis devant mon pc ce soir à partir de 21h30 +- si ca te dis mail moi...
Je compte bien la gagner cette belle, t'es prevenurougis

camile  le 09-04-2008 à 16:37:32  #

Au fait ! pas de problème pour la belle.

camile  le 09-04-2008 à 16:26:36  #

gratuit et assez simple d'utilisation.
Il faut l'utilisé avec poker tracker, sinon ca ne marche pas.
http://pokerevsoftware.com/

cameleon  le 09-04-2008 à 16:12:10  #

Salut Camile,
Est ce que ce logiciel est payant (si oui combien) et est il facile d emploi ?

bulgroz91  le 09-04-2008 à 15:41:05  #

Ah, tiens, c'est vrai ça...shocked

Je ferais mieux d'aller me coucher smiley_id239877

camile  le 09-04-2008 à 15:34:14  #

Tu peux gagner de l'argent aussi sans avoir à montrer tes cartes si ton adversaire se couche, donc sans showdown.

bulgroz91  le 09-04-2008 à 13:48:51  #

D'où vient la différence entre la courbe verte et la courbe bleue (si la courbe bleue montre les gains au showdown) ?
Je ne saisis pas la différence...

camile  le 09-04-2008 à 13:07:54  #

Elle représente l'argent gagné au showdown.

aldanjah  le 09-04-2008 à 12:02:50  #   (site)

intéressant ce logiciel PokerEV : c'est sans doute grâce à ça que tu gagnes autant Langue

Plus sérieusement, que représente la courbe bleue ?

 
 
posté le 08-04-2008 à 21:15:13

Et voila que ça repart !

A l'heure du déjeuné, j'ai fait une cession de HU qui s'est soldé par une enchaînement de victoires et de défaites consécutives. Puis en rentrant prématurément du travail, j'ai fait une 1h30 de cash game avec 7 tables de NL200 et une première tentative en NL400 en ouvrant une table. Dans le même temps, j'ai joué quelques HU.

J'ai filmé l'intégralité de la cession pour la publier sur le blog, mais malheureusement il y a eu un problème d'enregistrement. C'est dommage, cela aurait permis à certains de voir qu'il n'est certes pas facile de jouer sur 9 tables en même temps, mais que c'est sûrement moins dur que beaucoup le pense. C'est avant tout une question d'entraînement.

 

 

Bilan :

 

HU : 7V/5D

Gains : 160$ (ROI : 12%)

 

Cash game : 403$ (645 mains, 25BB/100)

 

Total : 563$

 


Commentaires

 
 
 
posté le 08-04-2008 à 21:14:15

Allez au bout de ses idées

Je vous présente ici deux mains présentant deux calls énormes.

 

Dans la main 1, c'est moi qui fait le call. Je suis persuadé que mon adversaire est sur tirage quinte depuis le début, alors je paye 550 avec hauteur roi. Ce call est très risqué, mais la lecture est assez simple.

 

Dans la main 2, mon adversaire me paye all-in à la river avec hauteur as. Nous partageons le coup. Parfois, on ne sait pas si les calls de certains de nos adversaires sont stupides ou géniaux. Vu les stats affichées par ce dernier sur sharkscope, je lui accorde le génie de son call.

 

 

 

Si je présente ici c'est 2 calls, c'est parce que celui que j'ai réalisé l'a été à lors d'un HU à 5$. C'est finalement assez facile, d'allez au bout de ses lectures, lorsque cela nous coûte presque rien. En toute franchise, je crois que je n'aurais pas réalisé un tel call à 100 ou 200$. Dans la main 2, mon adversaire me voyait sûrement sur tirage couleur. Il a pensé que son as était bon et il a été jusqu'au bout de son idée quitte à perdre 100$. Au vu de ses stats, ses idées semblent bonnes.

 

Voilà un facteur qui différencie les bons joueurs comme moi, des très bons joueurs comme lui. Lorsque on a une lecture d'un coup, il faut s'y tenir quelque soit l'enjeu. Je pense ne pas avoir encore assez de courage pour cela. Je suis capable de faire des énormes fold (à raison souvent), mais j'ai encore beaucoup de mal à faire des énormes call.

 

 

Main 1:

Level III (25/50)

Table '83686823 1' 2-max Seat #1 is the button
Seat 1: anmuru (1525 in chips)
Seat 2: Camile (1475 in chips)
anmuru: posts small blind 25
Camile: posts big blind 50
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Camile [Kc 3c]
anmuru: calls 25
Camile: checks
*** FLOP *** [8s 9s Jc]
Camile: bets 50
anmuru: calls 50
*** TURN *** [8s 9s Jc] [6c]
Camile: bets 100
anmuru: calls 100
*** RIVER *** [8s 9s Jc 6c] [Ad]
Camile: checks
anmuru: bets 550
Camile: calls 550
*** SHOW DOWN ***
anmuru: shows [4c Qs] (high card Ace)
Camile: shows [Kc 3c] (high card Ace - King kicker)
Camile collected 1500 from pot

 

Partie2:

Level I (10/20)
Table '83853281 1' 2-max Seat #2 is the button
Seat 1: mbowman (1460 in chips)
Seat 2: Camile (1540 in chips)
Camile: posts small blind 10
mbowman: posts big blind 20
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Camile [Ah 4h]
Camile: calls 10
mbowman: raises 40 to 60
Camile: calls 40
*** FLOP *** [Jc 3h 6h]
mbowman: bets 80
Camile: raises 140 to 220
mbowman: calls 140
*** TURN *** [Jc 3h 6h] [6d]
mbowman: checks
Camile: bets 400
mbowman: calls 400
*** RIVER *** [Jc 3h 6h 6d] [Ts]
mbowman: checks
Camile: bets 860 and is all-in
mbowman: calls 780 and is all-in
*** SHOW DOWN ***
Camile: shows [Ah 4h] (a pair of Sixes)
mbowman: shows [2d Ad] (a pair of Sixes)
mbowman collected 1460 from pot
Camile collected 1460 from pot

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article